En cette période de commémoration des 75 ans de la libération des camps, j'ai décidé de recenser un ouvrage tout à fait essentiel "Les Derniers" !
Pour les personnes de ma génération, les camps de concentration sont une réalité historique tout à fait évidente.
Mes parents me relatent souvent les témoignages de cet arrière-grand maternel qui a vécu les "marches de la mort". Moi-même, j'ai côtoyé quelques survivants et mes interventions dans le cadre du Mémorial de la Shoah me permettent de de faire vivre ces souvenirs. J'ai bien évidement visité Auschwitz et Birkenau...
Oui, mais voilà, le temps passe et les survivants disparaissent progressivement. Plus encore, les thèses négationnistes sont loin d'avoir disparu...
Alors que faire ?
Sophie Nahum a figé ces souvenirs dans son ouvrage "Les Derniers. Rencontres avec les survivants des camps de concentration". Sophie est également réalisatrice de documentaires. Elle permet de conserver la trace des visages et des témoignages des rescapés des camps.
J'ai lu son livre et je dois le relire encore et encore. L'ouvrage est construit de façon chronologique, l'horreur y est décrite avec des mots toujours différents. A l'arrivée au camp, on retient sa respiration, même si on sait que viendra le moment de la libération. Mais, entretemps hélas, viennent les marches de la mort.
Sophie Nahum explique sa démarche dans l'introduction.
Il ne faut pas simplement acquérir l'ouvrage, il faut l'offrir à quelqu'un de préférence à une personne plus jeune, à une personne qui ne sait pas. J'oserai dire que c'est un devoir !
Il faut entendre, lire, essayer de comprendre et regarder. Enfin, il faut espérer effectivement et c'est difficile. "Plus jamais ça ?"