Il apparait que les conflits de frontières présentent un caractère d’extrême gravité. Il n’est pas exclu qu’ils se prolongent dans les années à venir. A ce propos, les pays arabe doivent assumer leur part de responsabilité dans la recherche d’un ordre régional ouvrant la voie à une reconnaissance générale des réalités du terrain, dans un esprit constructif, moderne mais respectueux des droits, des cultures et des obligations de chacun afin de garantir la paix et la sécurité des peuples de la région.
Lire la suiteDu point de vue des ressources naturelles, les Etats vont pouvoir disposer librement et souverainement de toutes les ressources situées sur leur sol, dans leur sous-sol, terrestre et maritime qu'elles soient minérales, agricoles, hydrauliques, halieutique, renouvelables ou non.
Lire la suiteL’étude du «blindage» des frontières permet d’établir la thèse d’un véritable retour du mur en relations internationales, dans un cadre qui conduit nombre de pays à se replier sur leur territoire (donc à s’emmurer), mais aussi à emmurer l’Autre à l’extérieur.
Lire la suiteDocteur et chercheur en droit international
Rien ni personne n'est supérieur à la vérité
Par Hammaloulou le 04/03/2022 à 13:34
Le Maroc continue à présenter son territoire comme ancien avec un monarchie "millénaire&...
Par Hammaloulou le 04/03/2022 à 11:09
Il n'y avait pas de généraux en 1963 et la guerre des sables, provoqué...
Par Citoyen10 le 30/01/2020 à 12:28
Les commentaires sur une histoire phantasmée phontoche de l Algérie, pays créé de ...
Bienvenue sur ce blog consacré à l'actualité du droit international.