Les bons de souscription d'actions (BSA) donnent le droit et non l'obligation d'acheter une ou plusieurs actions nouvelles à un prix déterminé (le prix d'émission) jusqu'à une date d'échéance.
- ·Ces bons sont des titres librement négociables en Bourse.
- ·Ils peuvent être exercés de leur date d'émission à leur date d'échéance.
- ·L'échéance d'un bon varie le plus souvent de 3 à 5 ans.
- ·Passée cette date le bon n'a plus aucune valeur.
- ·La parité d'échange (figurant dans le contrat d'émission) du bon en actions indique le nombre de bons nécessaires pour pouvoir souscrire à une action.
Intérêt des BSA pour l'acquéreur du bon
- ·Avec une mise de fonds relativement faible, il est possible de réaliser des gains importants car le bon amplifie la hausse du cours de l'action.
- ·L'acheteur de bon agit dans une optique purement spéculative.
- ·En pratique, il n'exerce quasiment jamais les bons achetés et se contente de les revendre en enregistrant des plus-values.
- ·Le bon permet à un investisseur d'être intéressé à la hausse d'une action sans avoir à y consacrer le même montant de capitaux que s'il était actionnaire direct de la société.
Intérêt des BSA pour la société émettrice
- ·Il s'agit de procéder à une augmentation de capital, différée, en numéraire au moment où les bons arriveront à maturité.
- ·La création de bons permet aux entreprises de planifier leurs ressources en fonds propres.
- ·Le recours aux bons est un moyen d'émettre des actions à un prix beaucoup plus élevé que celui qui pourrait être pratiqué lors d'une augmentation de capital normale.
- ·Pour recueillir la même somme, la société crée un nombre d'actions plus réduit ce qui a pour avantage de réduire la dilution du capital.
- ·L'émission de bons peut également être l'occasion pour une société, qui considère son titre comme déprécié, de donner au marché un signal visant à démontrer que le prix d'exercice retenu est plus représentatif de la valeur actuelle de leur entreprise que le cours de Bourse.
- ·Le bon peut aussi constituer une récompense ou prime de fidélité pour les actionnaires.
L'expertise juridique avant tout!