Pas de domanialité publique sans propriété publique

Publié le 21/07/2016 Vu 1 707 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour administrative d'appel de Lyon rappelle un des critères essentiels de l'appartenance d'un bien au domaine public.

La Cour administrative d'appel de Lyon rappelle un des critères essentiels de l'appartenance d'un bien au dom

Pas de domanialité publique sans propriété publique

Par un arrêt du 21 avril 2016, la Cour administrative d'appel de Lyon rappelle qu'un bien ne peut appartenir au domaine public que dans l'hypothèse où une personne publique en est propriétaire (CAA Lyon, 21 avril 2016, Commune de Versonnex c. France Télécom, n°15LY02806). 

Il est constant que les personnes privées ne possèdent pas de domaine public (CE, 21 juin 1935, Marécar, histoire de citer un grand arrêt). 

Néanmoins ce critère est parfois difficile à mettre en oeuvre lorsqu'il s'agit d'examiner si, à un instant donné, une personne publique a été propriétaire ou non d'un bien. 

C'est le cas de cette affaire dans laquelle la Commune de Versonnex avait conclu une convention avec France Télécom en vue de l'enfouissement des lignes de télécommunications sur son territoire. 

Sollicitant l'enfouissement des infrastructures, la Commune de Versonnex avait, en application des conventions conclues avec France Télécom, procédé à l'enterrement des ouvrages ayant vocation à intégrer le patrimoine de France Télécom. 

Ultérieurement, la Commune de Versonnex avait demandé l'annulation des conventions dont elle excipait l'illégalité. 

Selon la Commune de Versonnex, les ouvrages construits avaient intégré dans un premier temps son domaine public avant, dans un second temps, d'être transférés dans le patrimoine de France Télécom. 

En l'absence d'un déclassement préalable, condition nécessaire pour déchoir la dépendance domaniale de son appartenance au domaine public, ce transfert s'avérait illégal puisque depuis la loi de 1996 France Télécom était devenue une personne privée (nous précisons que les cessions de dépendances du domaine public entre personnes publiques sont désormais possibles sans déclassement sous certaines conditions). 

Cette interprétation, validée en première instance, n'a pas emporté l'adhésion de la juridiction d'appel. 

En effet, se livrant à une interprétation approfondie des conventions, la Cour administrative d'appel de Lyon a considéré qu'en réalité France Télécom avait seulement délégué la maîtrise d'ouvrage des travaux à la Commune de Versonnex sans qu'à aucun moment cette dernière ne devienne propriétaire des ouvrages. 

Si les principes sont anciens, il n'en reste pas moins que la facilité de leur application est des plus relative en présence de montages complexes. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles