L'avocat compromet-il l'efficacité de l'enquête?

Publié le Vu 3 049 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'avocat compromet-il l'efficacité de l'enquête?

De manière impitoyable, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans son arrêt Brusco contre France que j'avais commenté ici, impose une intervention rapide et effective de l'avocat lors de la garde-à-vue.

La Cour exige plus qu'une simple intervention, puisqu'il s'agit d'une véritable assistance. L'avocat doit pouvoir être présent, accéder au dossier, s'entendre avec le Client sur la stratégie à adopter.

Certains syndicats de police voient dans cette présence une mesure compromettant la réussite de l'enquête.

Je viens de lire dans Le Petit Juriste de février 2011 une interview du Professeur Philippe Conte, réalisée par Antoine Bouzanquet. Le Professeur Conte se prononce sur cette question délicate, et je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager son avis:

"J'ai entendu le représentant d'un syndicat de policiers soutenir que la parole d'un avocat est disqualifiée parce que, payé par son client, il est vénal. J'en ai conclu que les policiers travaillaient donc gratuitement, ce qui m'a surpris: je l'ignorais. Dans un Etat de droit, ce n'est évidemment pas aux policiers de décider des règles de procédure, et lorsque j'entends des propos pareils, je m'en félicite. Mais à mon tour de vous poser une question: savez-vous si l'on a pris des sanctions disciplinaires à l'encontre de cet individu qui n'a pas seulement dit son désaccord à la suite du rapprochement police/gendarmerie, mais a publiquement injurié, ainsi, la totalité des avocats de ce pays et, de ce fait, jeté le discrédit sur la police?"

 

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles