La CEDH considère que le principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce est un principe fondamental du droit pénal.

Publié le Vu 19 192 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La CEDH considère que le principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce est un principe fondamental du droit pénal.

Je tiens à m'excuser auprès des non-juristes qui viendraient à lire cet article, qui va être assez technique. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai longtemps hésité avant d'écrire quelques mots sur l'arrêt rendu par la Cour de Strasbourg, le 17 septembre 2009, dans une affaire Scoppola contre Italie.

Cet arrêt est intéressant à plusieurs niveaux.

Il rappelle au juriste l'émotion de son cours de droit pénal général. En effet, le principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce est le corollaire, ou plutôt le miroir du principe de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère. Autrement dit, afin de préserver les droits du mis en cause, on ne peut appliquer une loi plus sévère entrée en vigueur postérieurement à la commission des faits. En revanche, une loi plus douce est immédiatement applicable à tout procès.

Ainsi, par exemple, dans l'affaire de la scientologie de 2008 ou 2009, le Tribunal n'avait pu prononcer la dissolution de l'association. Cette sanction avait en effet été supprimée par une loi postérieure aux faits reprochés, mais comme elle était plus douce (elle supprimait une sanction), elle était d'application directe.

Le présent arrêt est également intéressant sur le plan de la philosophie de la Cour de Strasbourg. Contrairement à certains gouvernements qui soutiennent mordicus avoir raison, la Cour juge nécessaire de « revenir sur sa jurisprudence antérieure ». C'est une belle preuve de modestie et de remise en question.

Enfin et surtout, cet arrêt est extrêmement clair. Désormais, il faut considérer, avec la Cour Européenne, que « l'article 7§1 garantit non seulement le principe de non-rétroactivité des lois pénales plus sévères mais aussi, implicitement, le principe de rétroactivité de la loi pénale la plus douce. »

La Cour pose donc clairement le principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce comme un principe fondamental du droit pénal.

(CEDH, Scoppola c/ Italie, 17 sept. 2009)

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/03/2011 23:06

Et que dit le Conseil constitutionnel ?!

2 Publié par plebriquir
04/03/2011 14:51

Bonjour,
Le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la question le 3 décembre 2010, sur question prioritaire de constitutionnalité.
Je reproduis le communiqué de presse:
"Si la Constitution impose, avec l'article 8 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, que la loi pénale plus douce soit rendue immédiatement applicable aux infractions commises avant son entrée en vigueur et n'ayant pas donné lieu à des condamnations passées en force de chose jugée, elle n'interdit pas au législateur, lorsque la répression antérieure plus sévère est inhérente aux règles auxquelles la loi nouvelle s'est substituée, de prévoir une poursuite de cette répression sur le fondement de la législation économique antérieure du type de celle qui était en cause en l'espèce. "
Cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles