Cohérence de l'infraction de prise d'otage (art. 224-4 du Code pénal, rapport 2010 de la Cour de cassation)

Publié le Vu 4 368 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cohérence de l'infraction de prise d'otage (art. 224-4 du Code pénal, rapport 2010 de la Cour de cassation)

Chaque année, la Cour de cassation propose dans son rapport un certain nombre de réformes. Par exemple, elle a pu proposer de compléter l'article 222-13, 6° du Code pénal par la circonstance aggravante de l'article 132-80, al. 2, autrement dit instaurer en délit les violences commises contre l'ancien conjoint, l'ancien concubin ou l'ancien partenaire, et ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours. Cette proposition a été suivie d'effet par la loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites aux femmes et au sein du couple. (Rapports 2008, p. 19 ; Rapport 2009, p. 23 ; Rapport 2010, p. 27)

Le rapport 2010 suggère la modification de l'article 224-4 du Code pénal, relatif à l'arrestation, l'enlèvement, la détention ou la séquestration d'une personne comme otage afin de préparer ou de faciliter la commission d'un crime ou d'un délit, ou de favoriser la fuite ou d'assurer l'impunité de l'auteur ou du complice. Cette infraction est punie de trente ans de réclusion criminelle. Toutefois, la Cour précise qu'"une telle prise d'otage devient cependant un délit puni de dix ans d'emprisonnement dès lors que la personne prise en otage a été libérée volontairement avant le septième jour depuis celui de sons appréhension."

La Cour avait relevé dans ses rapports 2008 et 2009 (p. 20 et 23 respectivement) que les personnes commettant des crimes et des délits punis de dix ans de réclusion ou d'emprisonnement n'encourent donc pas de peine supérieure s'ils prennent une personne en otage, et le libèrent avant le septième jour.

Elle suggère ainsi une modification, "afin de retrouver une plus grande cohérence dans l'échelle des peines encourues".

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
05/12/2011 05:33

Toutes sortes de vie, toutes sortes de gens

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles