Droit des étrangers, droit vivant.

Publié le Vu 3 041 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Droit des étrangers, droit vivant.

Je viens de me rendre compte que je n'avais publié aucun billet sur le droit des étrangers, alors qu'il s'agit d'une matière que je pratique depuis plus d'un an en Cabinet d'avocats, et qui me plait bien.

En effet, le droit des étrangers est intéressant à différents niveaux. Il s'approche du droit pénal en ce qu'il donne à l'avocat l'occasion de s'approprier le parcours d'une personne, ses difficultés, ses éventuelles erreurs. Il fournit, comme le droit pénal, matière à se fonder sur les principes et droits fondamentaux. Cependant, il s'en éloigne, tout d'abord parce que le magistrat n'intervient absolument pas dès que possible. Surtout, le droit des étrangers est à part, puisqu'il est éminemment politique, et qu'il est pour beaucoup d'agents de Préfecture interprété à la lumière de circulaires, et non pas de la loi.

En un mot comme en cent, le droit des étrangers est un « droit vivant », pour reprendre l'expression de Monsieur le Professeur Jean-Emmanuel Ray.

Il est technique, administratif, passionnant, épuisant.

Passionnant, parce qu'une personne croit en vous quand elle vous confie son dossier, et qu'il n'y a rien de plus beau de voir une personne repartir avec un titre de séjour. Il s'agit d'un des cas où une personne se réjouit d'avoir recouvré sa liberté d'aller et venir. Cette liberté dont nous jouissons tous, mais que nous ne protégeons pas assez, comme le dit Thierry Lévy, parce qu'à force, les mots ont perdu de leur sens. Cette liberté, qui permet d'aller faire ses courses, se promener, vivre, sans craindre le contrôle de police et sa conséquence, l'expulsion.

Epuisant, par le trop fréquent et inopportun silence de l'administration, sauf lorsqu'il s'agit de notifier une obligation de quitter le territoire français. Epuisant par l'attente et les refus injustifiés basés sur des circulaires ou des  comportements contra legem. Epuisant enfin, parce qu'il faut trier et ordonner les documents d'une vie entière.

Il s'agit, en somme, d'une matière de combat.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles