Retour sur la Commission pénale du Barreau de Paris du 27 janvier 2011 : garde-à-vue et perquisition d'avocat.

Publié le Vu 3 397 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Retour sur la Commission pénale du Barreau de Paris du 27 janvier 2011 : garde-à-vue et perquisition d'avocat.

Je reviens de la Commission droit pénal du Barreau de Paris, organisée par Vincent Nioré, ancien membre du Conseil de l'Ordre, ancien Premier secrétaire de la Conférence. Il s'agissait de la première commission ouverte à laquelle j'assistais, en tant qu'élève-avocat.

Le sujet du jour était la garde-à-vue et la perquisition de l'avocat.

Me Nioré soutenait avec force que les deux à trois perquisitions mensuelles étaient déjà trop nombreuses. En effet, pour lui, l'autorité administrative ou judiciaire « fait ses courses » chez l'avocat, complète un dossier incomplet. Il appelait également à une harmonisation des différents régimes de perquisition (pénale comme en matière fiscale, financière ou de concurrence).

Il est vrai qu'aujourd'hui, le délégué du Bâtonnier, qui est présent lors des opérations de perquisition, doit passer son temps à freiner des deux pieds afin de garantir le respect de la dignité comme du secret professionnel. L'avocat perquisitionné, comme le Bâtonnier qui l'assiste, souffrent d'une inégalité des armes patentes. Me Nioré, qui a été le délégué du Bâtonnier aux perquisitions pendant trois ans, prenait ainsi un certain nombre d'exemples où l'avocat perquisitionné ouvre la porte de chez lui, à six heures du matin, en pyjama, ce qui crée de facto une situation d'infériorité. Dès lors, la meilleure solution semble être la contestation systématique des documents saisis. Les documents seront alors placés sous scellés, et une audience sera organisée devant le juge des libertés et de la détention.

Me Nioré soutenait en conclusion que la procédure française de perquisition était en porte-à-faux par rapport aux exigences de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Je ne peux que l'approuver. En effet, pour prendre un exemple récent, dans l'arrêt Moulin de novembre 2010, la Cour affirme que la perquisition doit avoir lieu s'il existe des indices de participation à une infraction avant qu'ait lieu la perquisition. Or, en France, la perquisition a justement lieu pour placer sous main de justice des objets et documents prouvant la participation à une infraction. C'est le serpent qui se mord la queue.

 

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles