Le séjour irrégulier ne peut plus être sanctionné d'emprisonnement (CJUE, 28 avr. 2011, El Dridi)

Publié le Vu 4 613 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le séjour irrégulier ne peut plus être sanctionné d'emprisonnement (CJUE, 28 avr. 2011, El Dridi)

Dans cette affaire, une personne avait fait l'objet d'une mesure d'expulsion prise par le Préfet de Turin, en Italie, suivie d'un ordre d'éloignement, auquel il ne s'était pas conformé. Or, la loi italienne prévoit que le fait de se maintenir sur le territoire malgré l'ordre de le quitter est passible d'un à cinq ans d'emprisonnement. Saisie du dossier, la Cour d'appel de Trente demanda à la Cour de Justice de l'Union Européenne si cette infraction n'était pas contraire à la directive du 16 décembre 2008, fixant les procédures de retour des étrangers en situation irrégulière.

La Cour de Justice rappelle tout d'abord que la directive prévoit « une gradation des mesures à prendre en vue de l'exécution de la décision de retour », commandée par le « respect des principes de proportionnalité et d'efficacité ».

Elle affirme ensuite, purement et simplement, que le fait de punir d'emprisonnement la situation irrégulière sur le territoire malgré l'ordre de le quitter est contraire à la directive.

Il convient de noter qu'en France, d'après les articles L. 624-1 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, le non-respect d'un arrêté d'expulsion, d'une mesure de reconduite à la frontière ou d'une obligation de quitter le territoire français, ou encore le fait de revenir en France malgré l'interdiction, est puni de trois ans d'emprisonnement. L'interdiction de territoire peut même aller jusqu'à dix ans.

A la lumière de l'arrêt rendu par la Cour de Justice, cette disposition apparaît comme critiquable.

Addendum: Le ministère de l'intérieur annonce qu'il continuera à pénaliser les personnes en séjour irrégulier (cf. article du Monde d'aujourd'hui). Selon lui, la législation italienne est différente, ce qui exclut toute transposition à la France. De même, par cet arrêt la Cour de Justice ne prohiberait que le refus de respecter une obligation de quitter le territoire. Le ministère semble méconnaître la primauté du droit de l'Union, et le fait qu'il n'y a aucune différence entre les lois françaises et italiennes.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

131 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
11/06/2016 17:33

La justice affaires seillan Gilbert affaires d état dossier 13bx00265 des salopards dossiers conseil de l état n 300725 la communes de la teste de bûche des salopards,

2 Publié par Visiteur
17/02/2017 16:46

La loi protège les salopards dossiers 13bx00265

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

131 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles