Les scrutateurs de l’assemblée générale d’une société anonyme à conseil d’administration

Publié le Modifié le 09/07/2013 Vu 53 320 fois 12
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cet article concerne les scrutateurs présents aux assemblées générales des actionnaires des sociétés anonymes ayant opté pour le système moniste (conseil d'administration).

Cet article concerne les scrutateurs présents aux assemblées générales des actionnaires des sociétés ano

Les scrutateurs de l’assemblée générale d’une société anonyme à conseil d’administration

En l’état actuel du droit, il n’existe pas d’obligation légale de constituer un bureau pour le déroulement de l’assemblée générale des actionnaires. La partie règlementaire du Code de commerce évoque la constitution d’un bureau sans pour autant l’ériger en condition sine qua non du déroulement d’une assemblée générale.

En l’absence de texte, la jurisprudence et la pratique ont pallié à cette carence législative. D’ailleurs, tout à fait récemment, le rapport Poupart-Lafarge sur les assemblées générales des sociétés cotées rendu le 2 juillet 2012[1] a proposé de consacrer textuellement les solutions issues de la pratique et notamment, d’insérer dans le Code de commerce le principe selon lequel un bureau doit être constitué lors de l’assemblée générale.

Il convient de s’intéresser successivement à la nomination des scrutateurs puis à leur rôle.

I.                   La nomination des scrutateurs

Il résulte de la lecture combinée des articles R. 225-100 et R. 225-101 du Code de commerce que le bureau est composé du président du conseil d’administration[2], de deux scrutateurs et d’un secrétaire[3].

Les scrutateurs sont en principe les deux membres de l’assemblée disposant du plus grand nombre de voix et acceptant cette fonction[4]. Mais dans le cadre de leur désignation, il convient de prendre en compte les droits de vote double et ceux qui sont détenus en vertu d’un mandat. Le comité juridique de l’ANSA a précisé que « l’application du critère de détention du plus grand nombre de fois n’intervient qu’au moment de la constitution du bureau, préalablement à l’ouverture des débats ; une fois désignés, les scrutateurs exercent leur fonction pour toute la durée de l’assemblée, en tant qu’organes de l’assemblée, indépendamment de la variation éventuelle du nombre de droits de vote qu’ils peuvent exercer, lié à leur situation personnelle »[5].

Les potentiels scrutateurs peuvent-ils refuser d’exercer cette fonction ? Si un scrutateur refuse d’assumer cette fonction, la personne suivante dans l’ordre décroissant du nombre des voix se verra soumettre la possibilité d’assumer ladite fonction. Si personne n’accepte cette fonction, le président du bureau devra assumer seul cette fonction et il faudra prendre acte de ce refus dans le procès-verbal de l’assemblée générale. La fonction de scrutateur relève donc d’un choix et n’est pas obligatoire.

Le rapport Poupart-Lafarge recommande d’une part aux sociétés cotées d’identifier dans la mesure du possible les personnes susceptibles d’être scrutateurs afin d’anticiper un éventuel refus des deux premiers actionnaires détenant le plus grand nombre de voix de participer au bureau. D’autre part, il recommande aux sociétés cotées de les familiariser avec le rôle que les scrutateurs auront à jouer.

Se pose la question de savoir si les scrutateurs doivent être nécessairement des actionnaires. Il convient de répondre par la négative. A ce titre, plusieurs points méritent d’être soulignés :

·         Le conjoint d’un actionnaire peut être désigné comme scrutateur. En effet, au titre de représentant de son conjoint, il est membre de l’assemblée ;

·        Une personne morale peut également être désignée comme scrutateur. En effet, celui s’avère possible par le truchement de son représentant légal à l’assemblée.

Aussi, se pose la question de savoir si les délibérations de l’assemblée générale peuvent encourir la nullité dans l’hypothèse où le bureau ne serait pas constitué comme tel.

Une question semblable avait été posée par Pierre Sudreau lors de la deuxième séance de l’Assemblée Nationale du 3 novembre 1970. Il avait demandé au Ministre de l’Economie et des Finances si « le bureau peut être considéré constitué, et l'assemblée valablement délibérer, lorsque les actionnaires ayant été valablement convoqués, au jour et à l'heure de la convocation ne se présentent que deux actionnaires, dont le président du conseil d’administration, ces deux personnes mandatées ou non par les autres actionnaires mais représentant par leurs propres actions et celles de leurs mandants le quorum requis »[6]. Il lui a été répondu que « dans le cas où le bureau d'une assemblée générale d'actionnaires n'aurait pas été constitué conformément aux dispositions de l'article 147 du décret du 23 mars 1967, la délibération de l'assemblée ne peut, de ce seul fait, être annulée »[7].

La jurisprudence était d’ailleurs venue préciser qu’une assemblée s’est régulièrement tenue quand bien même le nombre de scrutateurs requis ne serait pas respecté, à condition toutefois qu’un huissier de justice ait dressé un constat des opérations de vérification des pouvoirs et du scrutin[8].

Les modalités de détermination des scrutateurs étant définies, il convient à présent de s’intéresser au rôle qu’ils doivent jouer lors de l’assemblée générale.

II.                 Le rôle des scrutateurs

Les scrutateurs n’ont pas de pouvoirs propres. Ils sont simplement titulaires de pouvoirs au titre de leur appartenance au bureau de l’assemblée générale. Des missions leur sont dévolues avant à l’assemblée générale, au cours de celle-ci et à son issue.

Le tableau suivant, réalisé par l’Afep dans son vade-mecum réalisé en liaison avec l’ANSA[9] reprend le rôle des scrutateurs à chaque étape de l’assemblée générale.


[1] http://www.amf-france.org/documents/general/10303_1.pdf

[2] Mais en l’absence de ce dernier, il s’agira soit de la personne désignée par les statuts, soit d’une personne désignée par l’assemblée elle-même (art. R. 225-100 C. com.)

[3] Le secrétaire peut être choisi en dehors des actionnaires (art. R. 225-101 al. 2 C. com.)

[4] Art. R. 225-101 al. 1 C. com.

[5] Séance du 7 juillet 1995, comm. n° 2803, avis n° 345.

[7] Ibidem

[8] CA Paris, 25 janvier 1972

[9]http://www.afep.com/uploads/medias/documents/Vade-mecum_a_l_attention_des_membres_du_bureau_des_AG_0311.pdf

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par elomax
25/03/2014 14:57

Hello,
Dans le cadre d'une assemblée générale ordinaire ; le Président et le scrutateur suffisent-ils ? ou faut-il absolument un secrétaire ? (ou inversement !)

merci pour vos réponses

2 Publié par quidjuris
25/03/2014 15:19

Bonjour,
La loi impose que le bureau soit composé du président du conseil d'administration, de deux scrutateurs et d'un secrétaires. Si aucun scrutateur n'accepte cette fonction, il faut en déduire que le bureau ne sera composé que du président et du secrétaire... Donc pour répondre à votre question, il faut nécessairement le président et un secrétaire.

3 Publié par Visiteur
25/04/2014 18:55

les commissaires aux comptes sont-ils membres du bureau de séance?

4 Publié par Visiteur
08/10/2014 17:28

Bonjour,

Un actionnaire ou le gérant d'une SARL peut il récuser un scrutateur ? et si les autres actionnaires l'impose malgré le refus, l'assemblée générale est elle valide ?

5 Publié par Visiteur
02/11/2015 06:21

Comment pallier à une annulation d'une assemblée générale extraordinaire prononcée par un jugement

6 Publié par Visiteur
22/12/2015 10:47

Si un des scrutateurs refuse de signer le compte-rendu de l'AG, est-ce suffisant pour obtenir l'annulation de l'AG? Si on refuse de corriger le PV, qu'advient-il si un scrutateur (et un seul) refuse de signer?

7 Publié par Visiteur
05/04/2016 16:18

Bonjour,
Pour la toute première AG qui aura lieu la semaine prochaine ,mon banquier m'a demandé d'être l'un des 2 scrutateurs.
Quel bénéfice ai-je à accepter ce rôle, sauf celui de signer la validité de l'AG?

8 Publié par Visiteur
02/05/2016 11:57

dans une societe anonyme reunie en deuxieme convocation seul un actionaire s est presente comment faire pour constituer le bureau de l assemblee avec l absence de scrutateur merci de votre reponse

9 Publié par Visiteur
29/06/2016 13:50

Bonjour,
concernant la question de mika, le scrutateur ne fait que "scruter" le déroulement de la séance de l'AG, c.à.d. d'examiner avec la plus grande attention ledit déroulement, et si il y aura un bénéfice c'est que en votre qualité d'actionnaire détenant une majorité de vois, vous aurez intérêt à vous assurer de la sincérité des opérations de comptage des voix, de l'exhaustivité des documents présentés à l'AG.

10 Publié par Visiteur
07/07/2016 16:58

Bonjour,
Au sein de notre entreprise, les deux actionnaires représentant le plus grand nombre d'actions ont tous deux mandaté la même personne physique comme scrutateur.
Il s'ensuit qu'au lieu de deux scrutateurs physiques, nous n'en obtenons qu'un en séance. est-ce une cause de nullité des délibérations?
Merci de m'éclairer.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.