JACQUES
L’HOMME MODESTE
Il dit en parlant de lui qu’il est “un homme modeste”.
Son Médiator est tout de même accusé d’avoir fait de 500 à 2 000 morts.
Mais il n’aime pas les excès. Alors, lors des vœux à son personnel en décembre 2010, il admet tout au plus que “Le Mediator n’a fait que trois morts”.
C’est vrai qu’il est modeste dans ses propos, dans son attitude, il a un air modeste, un silence modeste, il fait des réponses modestes. Il sourit en disant que le Médiator ne faisait maigrir que les rats, le Fawn Hooded , ce petit rat beige aux yeux rouges, très sensible.
Il affirme qu'Il ignorait que ce médicament avait aussi un tel effet sur les humains.”
Jacques, fils d’instituteur, est issu d’une famille d’Auvergnats qui n’a pas l’habitude de baisser les bras à la première difficulté. Dans les années d'après guerre, avec ses neuf salariés, il a développé l'activité de son laboratoire à Orléans grâce au rachat d'une entreprise de fabrication de sirop.
Un an plus tard, il a lancé ses deux premiers produits et comme il le dit “J'ai été plongée dans l'eau froide et il a fallu nager” surtout en eaux troubles.
Il n’aime pas être au centre de l’attention, ni qu’on le montre du doigt, mais tout de même, les médicaments qu’il a inventés, c’est ce qui est arrivé de mieux à l’humanité.
Et comme il le déclare les bras en croix :
… Je suis l’un des gnomes qui participent à sa découverte, à sa vie, qui respirent ses odeurs sulfureuses, qui partagent l’existence d’une étrange tribu d’autres gnomes que le destin paraît avoir frappés de mutisme ». …/… « Le médicament est peut-être la plus grande invention depuis la découverte du feu. » [...]
La suite : dans l'ouvrage AVOCAT A VIF, 17 chroniques judiciaires (EDITIONS DU LAU) FNAC.COM