L'autonomie des universités confortée par le Conseil constitutionnel (français)

Publié le Vu 1 974 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'autonomie des universités confortée par le Conseil constitutionnel (français)

Les Sages du Conseil constitutionnel ont validé ce vendredi deux mesures clés de la loi sur l'autonomie des universités, sur le processus de recrutement des enseignants chercheurs et sur les nouveaux pouvoirs dévolus aux conseils d'administration.

Satisfaction pour Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur. Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi deux dispositions de la loi sur l'autonomie des universités, estimant qu'elles ne portaient pas atteinte aux principe d'égalité et d'indépendance des enseignants-chercheurs.

La première porte sur le processus de recrutement des enseignants chercheurs par les universités et la seconde sur les nouveaux pouvoirs dévolus aux conseils d'administration de celles-ci.

Le Conseil avait été saisi en juin par des collectifs de juristes dans le cadre des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).

S'agissant des procédures de recrutement, le Conseil indique dans un communiqué qu'elles "ne violent pas le principe d'égalité, tous les candidats étant soumis aux mêmes règles" et que, "associant les professeurs et maîtres de conférences au choix de leurs pairs, elles ne portent pas davantage atteinte au principe constitutionnel d'indépendance des enseignants chercheurs".

"Ce principe serait en revanche mis en cause si le "pouvoir de veto" du président de l'université pour ne pas prononcer une affectation pouvait se fonder sur des motifs étrangers à l'administration de l'université.", a-t-il ajouté en indiquant avoir "formulé une réserve sur ce point".

 

Source : La Tribune.fr - 06/08/2010 | 16:15 - 178 mots

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles