Droit de l’information : Les Comores adoptent un nouveau code de l’information et de la communication

Publié le Vu 2 720 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Droit de l’information : Les Comores adoptent un nouveau code de l’information et de la communication

Le nouveau Code comorien de l’information et de la communication, faisant foi de loi en matière d’information et de communication en Union des Comores, est promulgué le 19 juillet par le président de la République. Cette loi 10-009/AU, adoptée le 29 juin dernier par l’Assemblée nationale, entre désormais en vigueur. Ces nouvelles dispositions, qui abrogent celles de la loi 94-023/AF, devront régir le paysage médiatique des Comores. Principale attente des hommes et des femmes de la profession, la mise en place du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) pour professionnaliser la pratique du journalisme aux Comores.

Ce Code de l’information et de la communication est le deuxième dans l’histoire de la presse comorienne. Il a dû prendre en compte les dernières évolutions du paysage tel que la création de l’Agence nationale de la régulation des technologies de l’information et de la communication ou Anrtic.

 

par Irchad Ousseine Djoubeire

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles