La France: Seuls les produits fabriqués par la société peuvent être des avantages en nature exonérés de cotisations

Publié le Vu 2 235 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La France: Seuls les produits fabriqués par la société peuvent être des avantages en nature exonérés de cotisations

Décision de la Cour de cassation, Chambre civile, rendue le 01/07/2010, rejet.

En l'espèce une société, faisant partie d'un groupe de vente de petit électroménager, permettait au personnel d'acquérir à prix préférentiel des produits fabriqués par d'autres sociétés de ce groupe. Elle se prévalait de la tolérance administrative selon laquelle les réductions tarifaires ne constituent pas des avantages en nature dès lors qu'elles n'excèdent pas des limites raisonnables. En effet, il est admis que les fournitures de produits et services réalisés par l'entreprise à des conditions préférentielles ne constituent pas des avantages en nature dès lors que leurs réductions tarifaires n'excèdent pas 30% du prix de vente public normal, toutes taxes comprises.

Seulement au cours d'un contrôle, l'Urssaf a réintégré au titre de deux années, dans l'assiette des cotisations de la société, l'avantage en nature constitué par la vente au personnel à prix préférentiel des produits vendus par d'autres sociétés du groupe. La société a contesté cette décision, jusqu'à former un pouvoi.

Par un arrêt du 1er juillet 2010, la Cour de cassation a confirmé que si en principe l'article L242-1 du Code de la sécurité sociale soumet les avantages en nature à cotisations, la tolérance administrative en cause étant d'interprétation stricte, elle ne concerne que les biens et services produits par l'entreprise qui emploie le salarié.
En conséquence, ne bénéficient pas de la reconnaissance du statut d'avantage en nature exonéré de cotisation, les remises accordées aux salariés de la société sur le prix des produits ou services acquis par l'entreprise auprès d'un fournisseur ou d'une autre entreprise.

 

par la Rédaction de Net-iris 27 juillet 2010.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles