L’OHADA va s’élargir à la République démocratique du Congo

Publié le Vu 2 141 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’OHADA va s’élargir à la République démocratique du Congo

LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) - L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) va s’élargir à la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris à l’issue de la réunion du Conseil des ministres qui a pris fin au début du week-end à Lomé, la capitale togolaise.

L’adhésion de la RDC, qui avait jusqu’ici un statut d’observateur, doit maintenant être formalisée auprès des instances compétentes de l’Organisation.

La réunion de Lomé a par ailleurs différé l’adoption du 9ème acte uniforme relatif aux droits des sociétés coopératives, qui était pourtant le principal sujet de son ordre du jour.

Selon le ministre togolais de la Justice, Biossey Kokou Tozoun, président en exercice du Conseil des ministres, ce 9ème acte uniforme n’a pas été adopté à cause de "dispositions transversales" à prendre avec d’autres actes uniformes qui doivent subir des amendements au niveau de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’OHADA, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant toute adoption.

Le recrutement du personnel de cette institution, notamment l’élection de sept juges à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) et la nomination d’un Directeur général de l’OHADA n’ont pas pu être aussi adoptées.

Par contre, le budget rectificatif exercice 2010, la commande d’un manuel de procédure de l’OHADA et l’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu l’aval du Conseil.

Outre ces décisions, la Guinée-Bissau va succéder au Togo à la fin de l’année 2010 à la présidence de cette Organisation qui opte pour la mise en cohésion des dispositions juridiques en conformité avec les normes d’exécution financières en vue de la consolidation de la sécurité juridique dans l’environnement des affaires.

L’OHADA, créée en 1993, est un instrument juridique regroupant 16 pays, principalement francophones, en vue de l’harmonisation du droit des affaires pour une intégration économique et de croissance, rappelle-t-on.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/HPM/GABON 2010

© Copyright Infosplusgabon

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles