Procès de Bhopal: la cour suprême va réexaminer les condamnations

Publié le Vu 1 901 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Procès de Bhopal: la cour suprême va réexaminer les condamnations

La cour suprême indienne a annoncé mardi qu'elle allait réexaminer les peines prononcées en juin à l'encontre de cadres dirigeants jugés coupables dans l'accident industriel de Bhopal en 1984, qui avaient été critiquées pour leur légèreté, selon l'agence Press Trust of India.

"La cour suprême a décidé aujourd'hui de réexaminer son propre jugement qui a conduit à une sanction plus légère de deux ans d'emprisonnement pour les accusés", rapporte l'agence.

Un tribunal de Bhopal (centre), avait condamné début juin à deux ans de prison et de modestes amendes les anciens dirigeants locaux de l'usine de pesticides de l'Américain Union Carbide d'où s'était échappé un nuage de gaz toxique, provoquant le pire accident de l'histoire industrielle mondiale.

Les sept personnes jugées coupables, qui ont depuis fait appel, ont été condamnés pour négligence et non pour homicide, en ligne avec une décision de la cour suprême en 1996 selon laquelle les accusés pouvaient uniquement être jugés pour de moindres chefs d'inculpation.

Selon Press Trust of India, cette décision va aujourd'hui être révisée à la suite d'une requête du gouvernement fédéral pour rouvrir le dossier. L'opinion publique indienne s'était indignée des peines prononcées.

La fuite de gaz toxique à Bhopal en décembre 1984 avait tué presque instantanément des milliers d'habitants vivant dans les bidonvilles voisins de l'usine et des dizaines de milliers d'autres ont succombé au cours des années suivantes.

Après le verdict, l'Inde a par ailleurs annoncé qu'elle comptait rassembler de nouvelles preuves à l'encontre de Warren Anderson, qui dirigeait Union Carbide au moment de l'accident, afin de revenir à la charge pour demander son extradition au gouvernement américain, bien que de précédentes demandes aient échoué.

Au vu de la lenteur du système judiciaire indien - les premières condamnations ont pris un quart de siècle - peu d'observateurs s'attendent à une révision à la hausse des peines dans un avenir immédiat.

 

Publié le 31/08/2010 à 15:24 AFP

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles