Les sanctions de l'UE contre l'Iran: Moscou juge inacceptable

Publié le Vu 2 020 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les sanctions de l'UE contre l'Iran: Moscou juge inacceptable

MOSCOU (Reuters) - La Russie estime que les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne à l'encontre de l'Iran sapent les efforts déployés pour résoudre le problème du nucléaire iranien.

La position de Moscou tempère les espoirs d'une plus étroite collaboration entre la Russie et les Occidentaux sur ce dossier.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé, lundi à Bruxelles, des mesures spécifiques contre l'Iran allant bien au-delà de la quatrième série de sanctions décidée en juin par le Conseil de sécurité de l'Onu pour tenter de dissuader Téhéran de poursuivre ses activités nucléaires sensibles.

Les sanctions européennes visent notamment les investissements dans le secteur des hydrocarbures, les capacités de raffinage de l'Iran ainsi que les banques et des compagnies d'assurances iraniennes.

"Ceci non seulement mine les efforts déployés en commun pour trouver un accord politique et diplomatique sur le dossier du nucléaire iranien mais fait preuve de mépris pour les mesures calibrées avec soin et coordonnées contenues dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", dit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'adoption de sanctions hors du cadre du Conseil de sécurité de l'Onu est "inacceptable", poursuit le communiqué.

L'Iran s'est dit prêt, lundi, après l'adoption des sanctions européennes, à reprendre les pourparlers sur un échange de combustible nucléaire.

Sur le plan bilatéral, la Russie a condamné lundi les récentes attaques verbales du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'égard du président russe Dmitri Medvedev.

Ce dernier avait déclaré le 12 juillet devant des ambassadeurs étrangers que l'Iran se rapprochait du moment où il pourrait produire une arme nucléaire.

Mahmoud Ahmadinejad a estimé durant le week-end que de tels propos constituaient "l'annonce d'une manoeuvre de propagande conçue contre nous par l'Amérique".

Le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères dénonce en outre les sanctions unilatérales américaines adoptées par le Congrès le 24 juin dernier, qui visent les secteurs de l'énergie et bancaire iraniens.

"Nous avons le regret de dire que toutes les récentes mesures prises par l'Union européenne et les Etats-Unis pour mettre sous pression l'Iran montrent leur mépris pour les principes de coopération", conclut le communiqué.

 

Amie Ferris-Rotman, Marine Pennetier pour le service français, éditépar Gilles Trequesser

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles