INDEMNITES PASSAGERS AERIEN

Publié le Modifié le 20/01/2019 Vu 2 724 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Transport aérien annulations ,retards de vols grèves du personnel des compagnies aériennes .Comment se défendre et être indemnisé

Transport aérien annulations ,retards de vols grèves du personnel des compagnies aériennes .Comment se dÃ

INDEMNITES PASSAGERS  AERIEN

Les grèves des personnels compagnies aériennes low cost nous amène à rappeler la réglementation actuelle:

Convention internationale de Montreal 28mai 1999 decret français N° 2004-578 du 17 juin 2004 

Applicable à toutes les compagnies aérienne signataires ,dont l'IRLANDE  et le ROYAUME UNI ,dans le monde entier .Obligation de porter assistance aux passagers aériens ,en cas de retard,de surboooking,de perte de bagages . Indemnisation selon préjudice causé

art.19  convention de Montréal transposé en droit français (décret2004-578 du 17 juin 2004
                                                                          Retard

Le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s'il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre.

 

REGLEMENT CE N°261/2004 du 11 fevrier 2004 

La cour de cassation a confirmé à plusieurs reprises l'application de ce réglement européen à toutes les compagnies aériennes europeennes

jurisprudence CJUE du 13 octobre 2011 affaire C-83/10 sousa Rodriguez condamne une cie low cost irlandaise pour refus d'indemnisation 

article 7 :concerne les indemnisations 

Que faire en cas de refus?

1/Gardez précieusement votre carte d'embarquement et la preuve que vous vous êtes bien présenté à l'aéroport de départ dans les délais impartis.

2/Exiger une attestation nominative  de la compagnie

Si refus,vous vous groupez avec les autres passagers pour témoigner tous ensemble.Et faites intervenir la police de l'aéroport pour qu'il y ait un constat de police signalant l'incident.Surtout Ne pas injurier ,ni menacer personne , prenez des photos des tableaux d'affichage,gardez bien vos tickets de bus ou reçu de taxi;Tout élément de preuve confirmant votre présence  à l'aéroport .Imprimez bien votre billet electronic et votre enregistrement en ligne.

3/Ecrire une lettre recommandée AR au siège de la compagnie service réclamation client en menaçant de saisir le tribunal compétent.

4/La compagnie aérienne dispose d'un délais de 2 mois à compter de l'incident pour vous indemniser.Vous n'avez pas à prouver votre préjudice.

De plus on vous doit assistance à l'aéroport(ticket repas,boissons fraiches,assistance aux bébes et handicapés signalés lors de la réservation).Si nuit d'hotel la cie doit payer l'hébergement , les repas et les frais de taxi AR

5/Si dans un délais de 2 mois pas de réponse lettre recommandée AR à: 

DG AC mission du droit des passagers aériens  MDP/P2 50 rue Henry Farman 75720 PARIS CEDEX 15

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site UFC-QUE CHOISIR /indemnité Air,vous avez également Asociation Française des Usagers du Transport Aerien(AFUTA)

La juridiction compétente est le  Tribunal d'instance du lieu de départ ou d'arrivée du vol concerné;c'est gratuit et sans avocat;vous pouvez faire une action collective.Il faut néanmoins attendre le délais de 2 mois après l'envoi de la lettre AR de réclamation.

Ne pas hésiter à agir car les low cost sont les spécialistes des refus d'indemnisation.

Attention  ,si vous estimez que votre préjudice est supérieur à l'indemnisation  CE((forfaitaire),ce sera la convention de Montreal qui s'appliquera et là ,il faudra chiffrer et prouver votre préjudice réel ,sans doute devant  le Tribunal D'Instance ou même le TGI selon le montant demandé..

Même si la CJUE par deux arrêts en 2009 et en 2012 précise que le délais minimum pour un droit automatique à indemnisation forfaitaire est de 3 heures,pour les retards,il n'en reste pas moins vrai que si le passager a subi un réel préjudice qu'il peut prouver,il pourra se prévaloir de l'article 19 de la convention de Montreal afin d'obtenir une indemnisation par rapport au préjudice réel.

Les délais pour agir sont de 2 ans pour application de la convention de Montreal,5 ans pour le réglement CE

A noter que les retards se calculent à l'arrivée lorsque la porte permettant le débarquement s'ouvre.

Attention également à certaines arnaques internet sur le sujet.Les sites en question,vous prennent en général 30% de commission avec des résultats mitigés .

Cet article concerne les grèves de pilote et personnels des compagnies aériennes .

Les exclusions à l'obligation d'indemniser sont les conditions météo,la grève du contrôle aérien et des problèmes de sureté d'ordre public n'incluant pas la responsabilité  des transporteurs.

                                                         SUJI KENZO

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par kaba mohamed
17/08/2018 11:15

y'a t-il pas de jurisprudence qui existe a ce niveau

2 Publié par Visiteur
17/08/2018 15:28

J'ai lu attentivementvotre commentaire seulement les hôtesses auxquelles nous avons eu à faire sont restez évasives et lorsque nous avons demandé un justificatif, elles nous ont dit que nous serions remboursés car il avait le listing des passagers ainsi que les détails sur le retard du vol.

De plus, j'ai lu qu'il y a eu manquement au devoir d'information selon le règlement européen en vigueur pour les . Peut-on obtenir gain de cause sachant que jé n'ai que des preuves indirectes. Preuves d'achat d'un ticket pour l'aéroport, attestation de passagers, mail envoyé au propriétaire d'un appartement que j'avais loué précisant que mon vol aurait au moins 3 heures de retard, les tampons de la douane datant du jour de mon arrivée et j'ai conservé les étiquettes retour sur la même compagnie.

3 Publié par miyako
17/08/2018 18:26

Bonsoir,
Le cachet de la douane ,les divers attestation sont des éléments suffisant pour justifier votre présence à l'embarquement,le ticket d'aéroport également Les attestations des autres passagers également
Effectivement avec ,le journal des enregistrés, le N° du vol ,la date c'est facile de vérifier.Conservez également la carte d'embarquement.
Donc lettre recommandée AR à la compagnie en leur rappelant l'obligation d'indemniser .
Ils ont deux mois pour faire.
Amicalement vôtre
suji KENZO

4 Publié par miyako
19/08/2018 23:25

Bonsoir,
Il y a l'arrêt CJUE du 19 novembre 2009 (Sturgeon cté /c/ Condor.
(cie charter groupe Lufthansa) permet d'indemniser si plus de 3 heures de retard.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles