Le droit de rétractation suite à une rupture de contrat d'apprentissage

Publié le 18/03/2019 Vu 7 982 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Existe-t-il un droit de rétractation suite à une rupture de contrat d'apprentissage ?

Existe-t-il un droit de rétractation suite à une rupture de contrat d'apprentissage ?

Le droit de rétractation suite à une rupture de contrat d'apprentissage

La question est simple. Existe-t-il un droit de rétractation suite à une rupture de contrat d'apprentissage ?

La réponse est simple : non. Le Code du travail ne prévoit de droit de rétractation que dans un seul cas : la rupture conventionnelle.

Pour la rupture conventionnelle, à compter de la date de signature de la convention par l’employeur et le salarié, l’un et l’autre dispose d’un délai de 15 jours calendaires (tous les jours de la semaine sont comptabilisés) pour revenir sur la décision de rompre le contrat (L.1237-13  et -14). La rétractation n’a pas à être motivée.

L’on peut s’interroger sur l’opportunité d’étendre ce dispositif à la rupture d’un commun accord du contrat d’apprentissage. Si la finalité du droit de rétractation est d’éviter la prise de décision trop hâtive, et afin de permettre à chaque partie de mesurer la portée de sa décision… Comment justifier que les apprentis soient exclus de ce dispositif ? La question de leur parfaite maturité peut parfois se poser pertinemment.

L’on pourra arguer, pour soutenir la justification de cette impossibilité de différentes justification : la nature tripartite du contrat d’apprentissage ; la question de la responsabilité en cas d’accident survenu en période de rétractation si celle-ci n’est pas travaillée… Et l'absence de vocation du droit à assiter, outre mesure, les parties à la relation de travail !

Une chose ne saurait faire débat : L1237-13 du Code du travail ne s’applique pas. Apprentis, maîtres, à vos gardes !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Valentin GUISLAIN

Maître Valentin GUISLAIN,
Avocat associé au barreau de Béthune (droit civil ; droit du travail ; droit commercial)
Membre du Conseil de l'Ordre

 

Cabinet d'avocats BVGL

44 rue Louis BLANC, 62400 BÉTHUNE

03.21.57.63.60

Informations
Rechercher
consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles