DÉMISSION ET INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE PRÉAVIS

Publié le Modifié le 28/02/2015 Vu 1 457 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un salarié dont la démission a été requalifiée en prise d'acte ne peut percevoir une indemnité compensatrice de préavis dès lors que le préavis avait été exécuté.

Un salarié dont la démission a été requalifiée en prise d'acte ne peut percevoir une indemnité compensat

DÉMISSION ET INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE PRÉAVIS

Règle

Un salarié dont la démission a été requalifiée en prise d'acte ne peut percevoir une indemnité compensatrice de préavis dès lors que le préavis avait été exécuté.

Explications express

L'indemnité compensatrice de préavis est l'indemnité due au salarié à qui l'employeur a demandé de ne pas exécuter son préavis et donc de quitter l'entreprise immédiatement après la notification du licenciement ou de la démission.

Le préavis est un droit et un devoir pour le salarié :

- Un devoir visant à protéger l'employeur contre le départ précipité d'un salarié démissionnaire.

- Un droit visant à protéger le salarié contre une rupture trop brutale du contrat.

Or, il arrive que le comportement fautif de l'employeur soit à l'origine de la démission du salarié ayant quitté l'entreprise ou ayant été forcé de la quitter sans exécuter son préavis.

Dans ces circonstances, si le salarié obtient devant le Conseil de prud'hommes la requalification de sa démission en prise d'acte de la rupture, c'est-à-dire si les juges considèrent que son départ ne s'analyse pas en une démission mais en une rupture du contrat aux torts de l'employeur, celui-ci aura droit à une indemnité compensatrice de préavis, si et seulement si il avait quitté l'entreprise sans exécuter son préavis.

(Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 21 janvier 2015, 13-16.896, Publié au bulletin)

Retrouvez cette règle et bien d'autres encore sur : www.droitdutravailpourtous.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Wilfried Correia

Avocat inscrit au Barreau de Bordeaux, Wilfried Correia intervient en droit du travail. Il conseille, assiste et représente les salariés et les entreprises. 

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles