Energie solaire et du vent

Expertise du cabinet, étude de site et des devis d’installation (panneaux/éolienne, onduleur, coffrets de protection), litige sur la production d’électricité, dimensionnement de l’installation, profil de consommation, rentabilité.

Dans le domaine du solaire et du vent le bon sens semble avoir abandonné certains d'entre nous. En effet le bon sens "paysan" était  autrefois de bien connaître la nature, la météo locale, les vents, et de pouvoir prédir parfois les conditions climatiques à venir en fonction de ce qu'on observait.

Le soleil se léve à l'Est

Dans le domaine du solaire, toute la france métropolitaine n'a pas construit sa maison au Sud, hélas peut être. Bon nombre d'entre nous en sont prersuadés sans pour autant avoir pris soin de vérifier leurs dires. Néanmoins à l'époque ou l'ordinateur n'existait pas, on constate que les constructions dans les anciens villages à quelques degrés prés sont bien orientée au sud.

François Mansart ne connaissait pas le photovoltaïque, aurait il pu imaginer que ses fameuses lucarnes en fonction de la période de la journée ferai de l'ombre sur vos panneaux photovoltaïques diminuant d'autant votre production d'électricité journaliére.

Il en va de même pour votre cheminée, votre antenne hertzienne ou autre parabole, ainsi que la lignes électrique qui alimente votre maison, et les arbres aussi, même ceux de votre voisin !!!! C'est ce que l'on apelle les "masques solaires"

A combien au dessus du niveau de la mer la butte ?

Dans le domaine de l'éolien c'est un peu la même chose, beaucoup d'entre vous sont aussi persuadé que leur lieu d'habitation présente un potentiel en terme de vent remarquable. Faisons encore référence à notre sens paysan, les talus, les haies; les arbres, et les obstacles naturels ne sont pas les amis de votre éolienne.

Pour faire décoller votre production d'électricité, il vaudrai mieux l'installer sur une piste d'aérodrome, le vent s'en donnerai a coeur joie, et plus c'est haut plus il y a de vent.

Comment avoir une idée de sa situtation, et bien c'est très simple il vous suffit de regarder sur une carte I.G.N à quelle hauteur se situe votre terrain.

D'ou l'impérieurse nécessité d'une étude de site avant toute chose

Observer l'environnement ou l'on se trouve semble être de bon alois, pour cela il vous suffit de nous préciser les éléments suivants et de nous les adresser au cabinet : Votre commune, lieu d'habitation, parcelle cadastrale de votre habitation (Ex :ZA 102 ) et le cas écheant le plan de la maison avec la dimension des façades ( pour connaître la pente de votre toit, et la hauteur au faitage ).

A propos de l'auteur
Blog de xxx

Cabinet d’expertise qui intervient dans le grand Ouest en Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire et Région Parisienne pour des expertises techniques  et réglementaires.

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles