la parité et l'autoconsommation

Expertise du cabinet, étude de site et des devis d’installation (panneaux, onduleur, coffrets de protection), litige sur la production d’électricité, dimensionnement de l’installation, profil de consommation, rentabilité.

La parité

A partir de 2015 et jusqu’en 2017 suivant les régions, la majorité des installations photovoltaïques installées sur des maisons individuelles seront à même de produire une électricité à un coût inférieur ou égal au tarif de l’électricité acheminée par le réseau électrique EDF.

L’autoconsommation

La quantité d’électricité autoconsommée, sans système de gestion ou de stockage, varie entre 20 et 40 % de la consommation de la maison. La mise en place d’un système de gestion de la consommation (transfert des usages de la pointe du soir vers l’après midi) et/ou la mise d’un système de stockage (batterie) peuvent permettre une augmentation significative de la part d’énergie autoconsommée.

L’étude du profil énergétique, diagnostique d’autoconsommation

Une installation photovoltaïque avec autoconsommation de l’électricité nécessite dans tous les cas un travail d’analyse et de dimensionnement adapté à chaque situation.

Il convient de dimensionner l’installation en fonction du type de bâtiment, de ses besoins électriques et de son profil de consommation, et non uniquement de la surface de toiture disponible.

Il est tout à fait possible d’optimiser l’autoconsommation dés la conception en évitant tout sur dimensionnement, de manière que la production électrique soit cohérente avec la consommation électrique du bâtiment.

Un sur dimensionnement entraînera automatiquement une réduction du taux d’autoconsommation, selon la puissance soutirée par les autres équipements électriques, leurs plages de fonctionnement et les taux d’autoconsommation désiré, la puissance de l’installation pourra être adaptée.

Vous pouvez nous adresser au cabinet les éléments suivants :

Installation en projet

Etude de site indispensable,préciser commune, lieu d'habitation, parcelle cadastrale  (Ex :ZA 102 ) et le cas écheant le plan de la maison avec la dimension des façades ( pour connaître la pente de votre toit, et la hauteur au faitage ).

Installation existante

Plan de votre habitation, surfaces, type de chauffage / eau chaude, principaux équipments électriques (puissance, année), facture d'électricité.

A propos de l'auteur
Blog de xxx

Cabinet d’expertise qui intervient dans le grand Ouest en Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire et Région Parisienne pour des expertises techniques  et réglementaires.

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles