2013

Publié le 15/07/13 Vu 7 226 fois 0 Par ZOUAIMIA Rachid
L’ambivalence du régime juridique des  autorités administratives indépendantes en Algérie

Au regard du caractère administratif attaché aux autorités administratives indépendantes , il va de soi qu’elles obéissent à un régime de droit public, au même titre que les autres institutions qualifiées comme telles par les textes juridiques. Toutefois, et en raison de la spécificité des missions affectées à ces organes, des objectifs visés à travers leur création, elles ne peuvent être soumises à un régime de droit public exclusif de nature à entacher l’efficacité de leur action. C’est pourquoi le législateur tempère le régime de droit public au moyen de doses de droit privé.

Lire la suite
Publié le 26/02/13 Vu 3 045 fois 0 Par ZOUAIMIA Rachid
L’Autorité de régulation de la presse écrite en Algérie : régulateur ou gendarme ?

En plaçant la création d’une autorité de régulation de la presse écrite dans son contexte global, on découvre que les dispositions de la loi organique relative à l’information laissent transparaître la volonté des pouvoirs publics d’instituer plus une institution liberticide qu'un véritable organe de régulation au sens plein du terme.

Lire la suite
Publié le 26/02/13 Vu 2 568 fois 0 Par ZOUAIMIA Rachid
L’Autorité de régulation de la presse écrite en Algérie : quelle indépendance ?

En instituant une Autorité de régulation de la presse écrite, la loi organique relative à l’information soulève diverses interrogations qui tournent essentiellement autour de l’indépendance de l’organe qui est une exigence d’autant plus décisive que ce dernier est appelé à réguler un secteur où l’exercice d’une liberté fondamentale est en jeu.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de ZOUAIMIA Rachid

Bienvenue sur le blog de ZOUAIMIA Rachid

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles