Année de référence N-2 et Pacs

Publié le 28/11/2022 Vu 949 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2022 16:01

Bonjour,

La CAF me refuse le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) de septembre 2022 pour le motif suivant :

2020 (année de référence N-2) : j'étais divorcée, une enfant à charge et sans emploi à la suite d'un licenciement économique dû au Covid.

2021 : je me pacse en octobre 2021 avec mon compagnon actuel.

2022 : la CAF réintègre les revenus 2020 de mon compagnon actuel dans mes propres revenus 2020, alors qu'il n' y avait pas de vie commune, pas de ressources communes et pas de frais communs en 2020.

Le plafond de ressources se voit ainsi dépassé alors que ce plafond ne serait pas dépassé en ne tenant compte que de mes propres revenus 2020.

J'ai déposé une requête auprès du tribunal judiciaire de Grenoble, et je recherche des informations à apporter à l'audience.

Bien cordialement, Dernière modification : 28/11/2022 - par Ann38

Superviseur

28/11/2022 17:14

Bonjour

La CAF a appliqué la règle et a pris en compte les revenus N-2 du couple.

Un désaccord peut être formulé auprès du médiateur administratif .

Ensuite, vous pourrez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA DE LA CAF) qui tranchera sur votre contestation.

Ce n'est pas le tribunal judiciaire qui peut être saisi, si après toutes ces étapes “amiables” votre litige avec la CAF n’est toujours pas réglé, il vous faut entamer une procédure contentieuse auprès du Tribunal Administratif (le TA)Informations
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Modérateur

28/11/2022 17:46

bonjour,

avez-vous fait des recours auprès de votre CAF, à son médiateur ou auprès de la commission de recours amiable ?

salutations

28/11/2022 18:09

Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande, et pour votre réponse rapide...

Je conteste les revenus communs N-2 du couple puisque le couple n'existe que depuis N-1 (Pacs d'octobre 2021)... Comment peut-on réintroduire, dans mes propres revenus, les revenus d'une personne qui ne faisait pas partie de ma vie à N-2 ?

Quant à l'autorité compétente, et après divers échanges avec la CAF, celle-ci m'a communiqué l'adresse où adresser ma requête :

"Dans ce cas, si vous le souhaitez, vous pourrez contester la décision de la Caf sous 2 mois auprès du Tribunal Judiciaire - Pôle Social de Grenoble".

J'ai donc contesté : Le Tribunal judiciaire a d'ailleurs répondu favorablement à ma contestation, et j'attends ma date de convocation.

Bien cordialement,

Superviseur

28/11/2022 20:48

Bien entendu, il convient de suivre les instructions donnees
juge-judiciaire
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter