Assurance vie changement de fiscalité

Publié le 30/04/2024 Vu 922 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2024 12:40

Bonjour,

Je viens de récupérer le produit de la vente de mon appartement. J'avais au préalable procéder au rachat d'une partie de mon assurance vie ouvert depuis 2003, afin de faire l'achat d'un autre appartement. Je suis allé à ma banque pour y verser dans mon assurance vie la somme de l'appartement que je viens de vendre Ma conseillère m'a fortement conseillé d'ouvrir une nouvelle assurance vie pour y mettre cet argent car m'explique -t-elle, la fiscalité de l'assurance vie a changé depuis 2017 et le fait d'y verser des nouvelles sommes dont la fiscalité est différente d'avant 2017 serait d'après elle catastrophique, c'est le mot qu'elle a utilisé. Dans le doute, j'ai préféré ne rien faire et de m'enquérir moi même du risque que je prends si je mettais cet argent dans mon assurance vie datant de 2003.

Merci pour vos réponsesAssurance vie changement de fiscalité

29/04/2024 12:50

Bonjour.

Ce qui est certain, c'est que votre contrat existant a déjà ses 8 ans.

On parle de la fiscalité en tant que produit financier (par exemple lors d'un rachat) ou de la fiscalité pour le bénéficiaire, après dénouement du contrat ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quelle-fiscalite-lassurance-vie#

Visiblement, pour le titulaire, c'est la date des versements, même sur un contrat ancien, qui va induire une fiscalité, selon la date charnière du 27/09/2017.

29/04/2024 14:04

Bonjour,

La fiscalité des AV pour le titulaire est calculée selon la date de versement et aussi selon l'ancienneté du contrat lors du rachat (moins de 5 ans, moins de 8 ans, plus de 8 ans).

Pour le bénéficiaire c'est inchangé.

Mais votre conseillère fait peut être allusion à la profitabilité de cet ancien contrat qui est peut être très faible par rapport à un nouveau contrat ?

Sachez que même si ses conseils sont supposés être dans votre intérêt, elle est commissionnée sur la vente/souscription de ses produits bancaires.

Superviseur

29/04/2024 14:13

Bienvenue sur LegaVox
J'ajoute qu'il aurait été préférable de demander une avance plutôt que de procéder à un rachat.

L'avance sur un contrat d'assurance vie est une somme d'argent que l'assureur met à disposition de l'assuré, qui reste investie sur le contrat. Il s'agit d'un prêt temporaire qui doit être remboursé selon les conditions prévues au contrat, généralement avec des intérêts. L'avantage de l'avance est que le contrat continue de fonctionner normalement et de générer des intérêts sur la totalité des sommes investies, y compris sur le montant de l'avance.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

30/04/2024 08:21

Je comprends qu'on passe sur la nouvelle fiscalité que pour les gains, lors de rachat, correspondant à des nouveaux versements. Les gains, lors de rachat, correspondant à des anciens versements antérieurs à la date charnière restent soumis à l'ancienne fiscalité.

30/04/2024 08:34

Exactement, c'est l'assureur qui calcule le prorata et leur logiciel sait très bien le faire.

Et le conseil de cette conseillère est du coup sans rapport avec la fiscalité.

Le résultat catastrophique concernerait-il plutôt sa commission ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter