déclaration de bien en indivision pour l'IFI

Publié le 21/05/2020 Vu 1214 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2020 16:45

Bonjour,

Ayant hérité en indivision avec mon frère de la maison familiale au décès de notre mère, nous pensons la vendre dès que le marché sera à nouveau favorable. Devons nous déclarer ce bien à l'IFI et si oui, chacun doit-il déclarer la moitié de sa valeur estimée, la moitié des surfaces et la moitié du nombres de pièces ou faut il déclarer la totalité en indiquant à 50% chaque fois?.

Merci de votre retour

19/05/2020 23:33

Bonsoir
Logiquement, 50% de la valeur du bien, uniquement si vous êtes imposable à l'IFI.

21/05/2020 15:35

Merci de votre retour : indiquez vous donc que ce bien doit être déclaré , même s'il doit être vendu dans les 6 mois qui viennent?

Si oui, et comme il est en indivision, faut-il indiquer pour le prix d'acquisition, le nombre de pièces la superficie habitable et la superficie du terrain demandés:

-100% du bien en matière de prix, du nombre de pièces et des superficies avec une valeur déclarée de 50% en fin de fiche ou bien

- 50% du bien en matière de prix, du nombre de pièces et des superficies avec une valeur déclarée de 50% en fin de fiche?

Merci de ces précisions et bonne journée

21/05/2020 19:03

Bonjour

Une vente de peut pas avoir d'effet rétroactif, ! L'IFI est basé sur la composition et la valeur nette du patrimoine immobilier au 1er janvier de l'année d'imposition. Donc il s'agit du patrimoine détenu au 1er janvier 2020

Si vous évoquez l'annexe 2, le plus simple est de remplir les cases des caractéristique du bien et mentionné en dessous et souligné " détenue pour moitié, voir certificat de proprété (que vous joignez).

Pour info, vous pouvez décoter le bien de 10%, la jurisprudence considère que la valeur vénale d’un bien indivis diffère de la valeur totale du bien correspondant aux droits indivis. Généralement, même si l’administration n’a jamais reconnu expressément cette possibilité, le fisc admet une décote de 10 % . (davantage même pour les indivision avec démembrement)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter