Bonjour Vanessbourg,
Pour compléter la réponse de Yukiko que je partage, je précise que le défaut de déclaration d'un compte ouvert à l'étranger et(ou) d'un contrat d'assurance-vie est sanctionné par une amende de 1500 € par compte ou contrat non déclaré ou 10000 € si le pays de situation du compte n'a pas conclu de convention fiscale avec la France, ce qui est quand même assez rare.
Enfin, en cas de contrôle, les sommes créditées aux comptes non déclarés sont présumées (présomption simple) constituer des revenus imposables et si des rectifications devaient être effectuées par les services fiscaux, les rappels seraient assortis d'une majoration de 80%.
Il est donc dangereux et inutile de ne pas déclarer les comptes ouverts à l'étranger. C'est d'autant plus vrai que depuis quelques années, les administrations fiscales s'échangent spontanément des informations concernant leurs ressortissants respectifs, de sorte qu'il n'est pas improbable que l'existence des comptes non déclarés parvienne à la connaissance de l'administration fiscale.
Cordialement