Il y a t'il abus d'autorité ?

Publié le 09/04/2018 Vu 982 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2018 08:53

Bonjour,

Il y a peu sous les feux d'une pluie torrentielle je me rends sur les lieux d'un service public. Pressé, j'entre par une porte que je vois ouverte (j'aperçois l'intérieur, il n'y a personne) bien qu'indiquée comme la sortie. Filant droit vers l'accueil pour expliquer mon problème, un vigile arrive ne me laissant pas le temps de m'installer au comptoir et m'explique que la porte par laquelle je suis rentré est la sortie et qu'il va falloir que je sorte à nouveau et que je ré-entre par la porte d'entrée afin qu'il puisse me fouiller.

Alors voilà, pour sûr ayant le sang chaud, mon vécu intérieur était, je l'avoue, très douloureux mais je sais me tenir. Et bien que droit d'incompréhension essayant tant bien que mal de m'expliquer sur là stupidité du geste qu'il m'imposait et m'excusant, justifiant que j'étais pressé, afin que tout se passe sans accroc, je me suis quand même exécuté. Mais en rentrant chez moi, je me suis demandé s'il n'y avais pas tout de même quelque part un problème ?

Est'il vraiment nécessaire pour la sécurité que je sorte pour rentrer à nouveau ? N'a-t'elle pas déjà été ébréchée par sa simple non présence pour anticiper mon entrée ? j'étais déjà à mis-chemin de l'accueil.

Ne pouvons nous voir dans cette demande qu'une volonté "d'éduquer" en de ça de toute bonne foi, justifiant agir que dans la stricte applications des tâches qui incombent ?

J'en viens à ma question : ne s'agirait-il pas clairement la, d'un flagrant abus d'autorité ?

Merci. Dernière modification : 09/04/2018

Superviseur

09/04/2018 08:56

Bonjour,

Ben non, pas d'abus de pouvoir ou d'autorité de la part du vigile, il n'a fait que son boulot.

Par contre, une erreur, une imprudence notoire de la part de l'administration, c'est d'avoir laissé la porte de sortie ouverte, n'importe qui pouvait pénétrer dans les locaux et y perpétrer un attentat.

Modérateur

09/04/2018 10:36

bonjour,
il peut y avoir des raisons pour que la porte de sortie soit ouverte, mais cela n'autorise pas les gens à l'utiliser pour entrer dans les locaux, ils doivent utiliser l'entrée prévue et indiquée.
le vigile a fait son travail, il n'y aucun abus d'autorité, le vigile a fait ce pourquoi il est payé, c'est à dire appliquer les règles d'accès aux locaux.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter