Avance de solde trop perçue et délai de prescription

Publié le 01/02/2016 Vu 3221 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2015 16:54

Bonjour,

Ancien membre des forces armées françaises, j'ai été directement impacté par les errements du logiciel LOUVOIS.

Dans mes échanges récents avec l'administration militaire, j'ai reçu le 25 avril 2015 un courrier en date du 15 avril me réclamant la somme de 2400 Euros.

Cette somme correspond à un trop versé de février 2012, identifié comme une avance. Cette "avance" n'a jamais sollicitée de ma part. Après envoi de plusieurs messages demandant des explications, le CERHS m'a fourni l'explication suivante:

"L’octroi de cette avance est un contournement de Louvois. Votre atelier solde s’est rendu compte que votre solde avait été inhibée par Louvois et a fait un PAIDI pour que vous touchiez votre solde de février. C’est un travail récurrent mené par les ateliers solde afin de contrer les dysfonctionnements de Louvois.
Seulement, Louvois vous a payé et votre BMS de février ci-joint l’atteste.
Au final, vous avez touché deux soldes et c’est l’avance de solde de 2400 euros que nous vous demandons aujourd’hui.
Contrairement à ce que vous expliquez infra, pour une avance, demandée ou non, la prescription est bien quinquennale.
Le CERHS ne reviendra pas sur l’étude de votre TV qui est un cas simple et avéré."

D'après ma compréhension des textes, en cas d'erreur manifeste de l'administration, le délai de prescription devrait être de deux ans. Or, ce qui est décrit ci-dessus, correspond à une erreur de l'administration qui a anticipé un problème qui n'a finalement pas eu lieu.

Ma question est donc: dans le cas de figure me concernant, quel délai de prescription s'applique-t-il? Suis-je dans mon droit en avançant qu'il s'agit d'un délai de deux ans?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

PGM

01/02/2016 17:05

J'ai eu le même problème , vous en êtes où car moi c'est exactement sa et je suis parti en Guyane et il dise que mai et juin j'ai toucher 1200 euro de plus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter