Caisse allocations familiales

Publié le 14/04/2017 Vu 1957 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2017 11:11

Bonjour.

J'aimerai savoir si la caisse d'allocations familiales a le droit de retenir la totalité des droits apl en cas de trop perçu. En effet j'ai droit aux apl mais ils me retiennent la totalité alors que j'ai demande la grâce au tribunal administratif de Montpellier. Ma demande a été enregistrée mais je n'aurais la réponse du juge que cet été 2017.

Doivent-ils attendre la conclusion du jugement et ne pas me retenir la totalité de mes APL ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 17/01/2017

Modérateur

17/01/2017 11:54

bonjour,
je suppose que la procédure amiable avec la CAF a échoué.
rien n'oblige la caf à attendre la décision du tribunal que vous avez saisi pour récupérer les sommes indûment versées sachant que la procédure peut être longue en cas d'appel ou de pourvoi en cassation.

" Comment rembourser la dette que vous devez à la Caf ?
Si vous continuez à percevoir des allocations, la Caf prélève directement la dette sur les prestations versées. Vos mensualités de remboursement sont calculées sur la base d'un barème qui prend en compte vos revenus et votre situation. Elles sont recalculées automatiquement à chaque changement de situation intervenant sur votre dossier. Les retenues sont effectuées tous les mois sur vos prestations jusqu'à ce que votre dette soit intégralement remboursée."
source:
https://www.caf.fr/ma-caf/caf-d-ille-et-vilaine/offre-de-service/logement-et-cadre-de-vie/votre-dette-envers-la-caf-tout-ce-qu-il-faut-savoir#Comment rembourser la dette que vous devez à la Caf d'ille-et-vilaine

salutations

17/01/2017 12:54

merci Youris

14/04/2017 22:45

Bonjour,

Si vous avez demandé au tribunal administratif d'annuler le refus de remise de dette de la CAF, cette dernière peut en l'état des textes poursuivre les retenues en respectant toutefois les règles de calcul et de plafond prévues par le Code de la sécurité sociale.

Pour la précision, le Code de la construction et de l'habitation ne prévoit l'arrêt des retenues que si l'allocataire conteste l'indu.

Cordialement.
__________________________
Nous contacter:
Association d’Aide et de Défense face aux Abus de la CAF (AADAC)
http://aadac.org
Blog juridique de l'AADAC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter