48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
ma mere a envoyé un chèque de 210,21 a lasociété HLM SEQENS
le 26/05/2025 il est crédité,
le 05/09/2025 onm'annonce qu'ils l'ont perdu.
ils ont mis 4 mois a s'en rendre compte,
mais maintenant on e demande de payer la somme du chèque "perdu ",
je n'en suis absolument pas résponsable de leurs erreurs,
je ne vois pourquoicela serai a moi de payer leur erreur,
cette societe a bien des assurances pour ces choses là et la banque obligatoirement,
je suis en situation de handicap je percois une pension de 1033 e et je viens de payer debut septembre mois loyer normal,
et j'estime ne pas a avoir a repayer 210,21 le meme mois
2 mois a regler en 1 mois ???
je ne me sens absolument corcernée par leur erreur,
quels sont mes droits ,
face a cette pour moi une injustice et surtout en abus de pouvoir
dans l'attente d'une réponse ,
veuillez agréer mes sincères salutations
Superviseur
le 26/05/2025 il est crédité,
Bonjour,
Voulez-vous dire "débité" et non "crédité" ?
Si c'est le cas, c'est donc que le chèque a bien été encaissé, soit par son bénéficiaire, soit par un escroc.
Il faudrait demander à la banque la copie du chèque pour voir si le bénéficiaire a été modifié.
Bonjour,
Ce n’est pas simple.
En principe c’est au débiteur de prouver qu’il s’est libéré de sa dette en payant.
Etes-vous en mesure de prouver que la société HLM a reçu votre chèque ?
Si votre chèque a été détourné, la société HLM n’en est pas responsable.
Si la société l’a encaissé et porté par erreur son montant au crédit d’une autre personne que vous, elle en est responsable.
Vous pourriez demander à la société HLM de vérifier si une erreur de comptabilité n’a pas été commise.
A l’avenir, les paiements par virement seraient plus sécurisants.
il faut contacter la banque de l'émetteur, vérifier si le chèques est débité, demandé la copie du chèque recto verso
s'il a été falsifié , il faut déposer plainte
Le chèque est débité.
La banque n’acceptera pas de fournir une copie du verso.
je peux vous garantir que les personnes concernées ont déposées plaintes, contacté leur banque.... et demandé la copie recto verso....
j'ai personnellement accompagné une amie à sa banque
Voilà ce que dit la BNP PARIBAS :
Vous ne pouvez obtenir qu’une photocopie recto du chèque. En effet, la banque ne peut communiquer à l'émetteur les informations figurant au verso d'un chèque, car ces informations sont couvertes par le secret professionnel (domiciliation bancaire du bénéficiaire).
Or c'est le verso qui permettrait de connaître le n° de compte sur lequel a été versé le montant du chèque. C'est regrettable mais c'est ainsi. Il est de même pour toutes les banques.
La face avant suffit déjà à voir si le nom du bénéficiaire a été modifié ou non.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net