Confidentialité des mails en tant que pièces devant le tribunal administratif

Publié le 09/02/2023 Vu 1413 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2023 18:58

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser des échanges de mails provenant de sa boîte professionnelle courante (sans accréditation au secret) comme pièces dans un recours présenté au tribunal administratif, dans le cas d'un recours formé par un militaire pour une décision lui faisant grief (la CRM ayant déjà rendu son avis). Est-ce que cela est légal puisqu'il s'agit de documents a priori "diffusion réstreinte" même s'ils n'engagent aucunement la sécurité nationale? Cela peut-il être reproché au requérant sachant que ce sont des pièces nécessaires à sa défense? Si les noms de certains destinataires étrangers au contentieux des dits-mails apparaissent, cela constitue-t-il une faute que de les présenter au juge administratif?

Merci de votre réponse,

Cordialement

09/02/2023 19:35

Bonjour,




Lorsque dans une matière particulière, un texte est intervenu pour régler en tout ou partie le régime des preuves, le juge administratif a, dans la plupart des cas, tendance à l'interpréter libéralement.




Source, page n°2 sur 19 :

https://www.aca-europe.eu/colloquia/1972/france-1.pdf
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

09/02/2023 20:55

Bonsoir

Instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale (page 32) :


La mention Diffusion Restreinte n’est pas un niveau de classification mais une mention de protection et n’a ainsi pas pour effet de conférer la protection pénale propre au secret de la défense nationale. Pour autant, la divulgation d’informations et supports portant la mention Diffusion Restreinte à des personnes physiques ou morales n’ayant pas le besoin d’en connaître est susceptible d’exposer son auteur à des sanctions disciplinaires, administratives, et éventuellement pénales notamment au titre de la violation du secret professionnel.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter