CAF : contrôle ont ils le droit de regarder sur les réseaux sociaux ?

Publié le 04/05/2019 Vu 916 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2019 07:33

Bonjour,

J'ai été contrôlée par la CAF. Je déclare héberger le papa de mes enfants depuis le 1/04/2018 qui a dû quitter son logement suite à un licenciement pour inaptitude professionnelle.

Déjà une erreur de date s'est glissée dans le dossier, la CAF me dit depuis 2015. J'ai fourni tous les documents demandés et donné tous les justificatifs possibles pour prouver qu'il est bien arrivé en 2018, ça OK.

Ensuite il joue sur le fait que j'héberge le père de mes 2 enfants. Ce contrôleur a chercher dans mon fb et à vu que je marque "en couple". Bien sûr, car j'ai un ami et pour moi être en couple ne veut pas dire vivre avec la personne. Alors le contrôleur exige le nom, l'adresse et le téléphone de mon ami en a-t-il le droit ?

S'il vous plaît aidez moi car je qui gênée de communiquer cela, merci. Dernière modification : 04/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

04/05/2019 08:02

Bonjour,

Ben oui, ils en ont le droit dans le cadre de la lutte contre les fraudes à la CAF.

Etre en couple signifie vivre avec quelqu'un. Comme il s'agit du père de vos enfants, celui-ci doit probablement vous verser une Pension alimentaire donc, même si ce père ne vit pas avec vous, vous n'êtes plus une mère isolée élevant seule ses enfants.

04/05/2019 08:15

Bonjour

Quand on sait que 17% environ des dossiers recèlent des tricheries, la caf est très vigilante sur les notions d'hébergement à titre gratuit, de colocation et de concubinage.

Les organismes, versant des aides sociales provenant de l'argent public, ont le droit et le devoir de contrôler et les réseaux sociaux sont un moyen d'information, comme les visites domiciliaires ou les témoignages des voisins ou de la famille.

Modérateur

04/05/2019 09:27

bonjour,

la CAF peut avoir accès à vos comptes bancaires, donc elle peut regarder les réseaux sociaux comme d'autres institutions comme le trésor public.

article 515-8 :


Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.


donc vivre en couple, c'est vivre en concubinage.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter