COTISATION RSI PLURIACTIVITE

Publié le 03/07/2014 Vu 2157 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2014 13:59

Bonjour,

ayant été affilié au régime Spécial des Indépendants (R.S.I.) du 24/10/2005 au 22/12/2008 j'ai débuté une activité salariée à compté du 28/10/2007.

Je pensais mes cotisations R.S.I. non justifiées pour l'année 2008, car mon activité salariée a généré des revenus supérieurs à mes revenus libéraux et plus de 1200 h salariées sur l'année 2008. En conséquence, mon activité salariée est présumée de fait avoir été exercée à titre principal (Article R613-3 du code de la sécurité sociale).

La R.S.I. me répond donc : "que vous avez débuté votre activité libérale avant votre activité salariée et c'est l'activité principale qui détermine le régime de rattachement pour une durée de 3 ans (Article R613-6)"
"De ce fait, et même en remplissant les conditions requises (...) vous ne pouviez prétendre à un changement de régime avant le 01.01.2010". "En ayant cessé votre activité libérale avant, ce changement n'a donc pas eu lieu et les cotisations émises sont bien dues".
Je ne comprend pas trop d'où sort cette date du 01.01.2010???

Or, l'Article R613-3 dispose aussi qu'"aucun changement de régime ne peut intervenir au cours de la période de trois années s'ouvrant au 1er janvier, sauf dans le cas ou l'intéressé cesse d'exercer l'activité principale qui a déterminé le rattachement au régime dont elle relève". C'est ici le cas depuis le début de mon activité salariée fin 2007, et pour 2008 (avec conditions remplies en terme de revenus salariés supérieurs à ceux de non salariés ainsi que pour le nombre d'heures minimum de 1200h).

Au regard de l'Arrêt N°969 du 12 mai 2011 (10-21.536) - Cour de Cassation - 2ème chambre civile, je me demande si ma polyactivité ne doit pas être prise en compte à partir de l'année 2007 qui devient l'année de référence pour déterminer l'activité principale d'où découle le régime de sécurité sociale applicable alors au 1er janvier 2008. Mes cotisations R.S.I. pour l'année 2008 ne seraient alors pas dues...

Qu'en pensez-vous??

merci de vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter