dépassement délai dépôt mémoire en défense TA : délais et conséquences ?

Publié le 21/01/2025 Vu 221 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2025 09:49

Bonjour,

J'ai déposé en juillet 2024 une requête qui a été notifiée à l'administration défenderesse mi août. Celle-ci disposait de 2 mois donc jusqu'à mi octobre pour déposer son mémoire en défense.

A ce jour (donc plus de 5 mois après la notification), l'administration n'a pas daigné déposer son mémoire.

Je sais que cette stratégie est intentionnelle car elle fait durer le contentieux. Mais de mon côté je le vis très mal, je reste activement dans l'attente et je ne comprends pas que le TA ne mette pas en demeure le défendeur ou à défaut ne clôture pas l'instruction.

1. Connaissez-vous les délais habituels pour que le TA réagisse ? (TA de Marseille)

2. Puis-je faire valoir un préjudice moral ?

3. Que faire ? Une demande de mise en demeure (pour acquiescement aux faits) ? Ou est-ce mal vu par le juge en charge de l'instruction ? Je ne dispose pas d'avocat.

4. Les avocats, que faites-vous dans ce genre de situation ?

En vous remerciant sincèrement.

21/01/2025 13:08

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie de l'administration: votre affaire est un dossier parmi d'autres et si c'est un avocat qui assure sa défense , il a, lui aussi, de nombreux dossiers à traiter.

1.) dans mon cas, j'ai du attendre plusieurs mois après l'expiration du délai de production du mémoire en défense pour que le juge envoie une mise en demeure

2) non

3) vous pouvez demander au juge d'envoyer une mise en demeure et si l'administration ne répond pas dans le nouveau délai prévu alors les faits que vous avez exposés dans la requête sont réputés exacts. Un juge n'a pas d'état d'âme (encore heureux!) donc votre demande ne sera pas mal vue.

Si, donc, l'administration a pris un avocat, celui-ci, en conclusion de son mémoire en défense, réclamera sûrement le remboursement de frais dit "irrépétibles" (dans mon cas, c'était 2.000 €)

Cordialement

PS: je ne suis pas avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter