Concernant les infractions financières, il n'y a pas de prescription à ce jour (cf brigade financière).
Un projet de loi est en cour... depuis un certain temps d'ailleurs, mais elle a du mal à sortir... on se demande pourquoi d'ailleur ! lol !
L'article 40 du code de procédure pénale fait référence au libre arbitre du procureur de la république de poursuivre une infraction ou non, et également l'obligation qui nous est faite, nous officiers de police judiciaire, d'informer le procureur de certains types d'infractions.
Je ne vois pas le rapport entre cet article et votre affaire ? Ni pour quelles raisons vous êtes impliqué dans votre énoncé un peu sommaire....
Concernant la saisie du procureur, elle n'est ni obligatoire, ni systématique en France, en attendant la réforme, on peut dénoncer et saisir un juge d'instruction directement en se constituant partie civile si le parquet n'a pas donné suite à une plainte.
Plainte qui est obligatoire pour certaines infractions pour que le parquet puisse diligenter une enquête...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.