dette hospitalière et frontières

Publié le 01/05/2019 Vu 597 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2019 18:49

Bonjour

Je suis travailleur social.J'aacompagne une personne dont le fils, français, résidant habituellement en Irlande depuis 10 ans, a été opéré en france en 2018 lors d'unh séjour.Malade, vivant des minima sociaux, il n'a pas réglé la facture.Elle lui a été adressée en Irlande assortie d'une menace de ne pouvoir revenir sur le territoire français.(police des frantières)Est ce légal(le courrier émane de la DGFIP), et si oui, comment le contester?Il va sans dire qu'il ne peut toujours pas régler cette dette pas plus que sa mère, disposant d'une retraite minimale.

Merci d'avance

Cdlmnt

Modérateur

01/05/2019 20:27

bonjour,

pour contester, il faudrait que la dette soit contestable, est-ce le cas ?

je suis un peu surpris, car un français qui part résider dans un pays européen, en principe, ne perd pas ses droits à l'assurance maladie.

je suis également surpris que cette information soit portée à la connaissance de la PAF mais c'est peut-être due à la personnalité de cette personne.

cette personne vivait-elle des minimas sociaux irlandais ou français ?

ces minimas sociaux ne prévoient-ils pas une couverture maladie minimale ?

le code de la santé publique indique:



Article L6145-11
Les établissements publics de santé peuvent toujours exercer leurs recours, s'il y a lieu, contre les hospitalisés, contre leurs débiteurs et contre les personnes désignées par les articles 205, 206, 207 et 212 du code civil.Ces recours relèvent de la compétence du juge aux affaires familiales

il est donc possible que le comptable public demande à la mère de cette personne de payer la facture de son fils.

j'ignore si la menace de la direction générale des finances publiques est légale, ce qui est certain c'est que cette dette n'est pas prescrite et que si cette personne revient en france, le trésor public lui présente la facture.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter