la gestion de contentieux électoraux par le juge administratif cas des gouverneurs des provinces

Publié le 18/08/2024 Vu 581 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2024 03:05

Partant de la modification de la loi organique de 2016 pourtant organisation de juridiction d'ordre administratif, peut-on concevoir l'hypothèse selon laquelle, la cour d'appel serai compétante pour connaître des litiges électoraux ?

Superviseur

18/08/2024 06:56

Bonkour

Vous avez omis les salutations d’usage.

Notre forum est consacré au droit Français et gouverneur de province me fait supposer quei vous êtes Belge, il est donc possible que personne ne puisse vous aider.


__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

18/08/2024 11:58

Bonjour,

Aucune loi organique portant sur les juridictions administratives n’a été promulguée en 2016.

En l’état actuel de la législation, les cours administratives d’appel ne sont pas compétentes en matière de contentieux électoral. Mais on peut émettre l’hypothèse que la loi soit modifiée un jour.

Il y a des provinces en Nouvelle-Calédonie. Elles n’ont pas de gouverneur mais un président.

Le contentieux des élections provinciales est de la compétence du Conseil d’État en premier et dernier ressort.

Superviseur

18/08/2024 12:12

Un peu d'histoire

Les provinces de France à la fin de l'Ancien Régime )


__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

18/08/2024 12:21

Bonjour,

En France il n'existe plus de gouverneurs des provinces.

Liste de 1643 à 1789.

En revanche il en existe bien en Belgique.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

18/08/2024 15:23

A la veille de la Révolution il y avait :

- des pays d’états (Bourgogne, Languedoc, Bretagne, Provence, Franche-comté, Dauphiné, Artois, Navarre, Béarn, Cambrésis, Corse, Flandre, Foix, Biltzar, Soule, Velay), des pays d’élection et des pays d’imposition au nombre de neuf correspondant à des territoires annexés depuis le règne de Louis XIV;

- des généralités,

- des gouvernements, qui étaient des circoncriptions militaires ;

- des archidiocèses et des diocèses ;

- des ressorts territoriaux des parlements : Paris, Toulouse Bordeaux, Grenoble, Dijon, Bretagne, Normandie, Aix, Pau, Metz, Besançon, Flandres, Nancy.

Le terme « province » était employé mais il ne correspondait à rien de plus précis que le terme « territoire » usité actuellement.

La carte affichée correspond aux gouvernements.

Superviseur

18/08/2024 17:48

Ce sujet n'est pas l'endroit, mais si vous voulez développer sur ce site juridique, n'oubliez pas le bailliage et la "seneschaucie".
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

18/08/2024 18:33

Je n'oublirai pas et, pour être exhaustif, je n'oublirai pas non plus les paroisses et les fiefs, les seigneurs ayant consrvé des pouvoirs juridictionnels dans le périmètre de leur fief.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

241 avis

100 € Consulter