Nuisances sonores: quelle sanction pour une 1ère infraction?

Publié le 23/08/2017 Vu 1002 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2017 16:58

Bonjour,

Je suis convoqué au tribunal le 31 août, or toutes les permanences juridiques sont fermées au mois d'août [smile31] Je me tourne donc vers ce forum, en espérant que quelqu'un pourra m'aider...

Je dois d'abord dire que je tiens un débit de boissons. L'hiver dernier, nous avons organisé assez régulièrement des concerts, qui se passaient généralement très bien, sans plainte des voisins (en tout cas autant que nous le sachions). Une fois seulement, malheureusement, nous avons eu la visite de la police, qui nous a demandé de baisser le son car c'était trop fort. Nous avons fermé les portes et ils ne sont pas revenus.

Ce que nous ne savions alors pas, c'est que les policiers en question avaient également rédigé un PV! Et bing, début août nous avons eu la surprise de recevoir par voie d'huissier une convocation au tribunal de police, pour le 31 août.

Maintenant, je me demande si je peux y aller "sans filet", à savoir sans avocat, ou est-ce que je risque gros (à savoir, une amende énorme ou bien pire encore, une fermeture administrative).

L'infraction visée par la convocation, c'est:

"Emission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, ART.R.1337-7, ART.R.1334-31, ART.L.1311-1 code de la Santé Publique, ART.R.1337-7, ART.R.1337-8 code de la santé publique également."

Depuis décembre 2016, nous ne faisons plus aucun concert et n'ouvrons même plus le soir, donc plus de nuisances venant de chez nous!

Nous sommes très anxieux car la législation est devenue très sévère en matière de bruit, et nous sommes surtout inquiets: risquons-nous une fermeture administrative, même si nous ne faisons plus de bruit du tout? Si nous avons une amende, combien risquons-nous de payer sachant que nous sommes en SARL? Peuvent-ils nous imposer une étude d'impact sonore même si nous n'avons plus l'intention de mettre de la musique amplifiée dans notre établissement?

Comprenez-moi bien s'il vous plaît, nous ne cherchons pas à éviter la sanction... Nous aimerions surtout savoir si cela vaut le coup d'engager un avocat.

En vous remerciant par avance...
Suzanne Dernière modification : 23/08/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter