pole emploi et retraite

Publié le 06/04/2023 Vu 957 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2023 13:43

Bonjour

je suis née le 20/03/1959 .J'ai signe une rupture conventionnelle en 02/2021 à l'age de 61 ans et 11 mois (j,'était fonctionnaire à la DGFIP) et beneficie depuis de l'ARE .Je pouvais beneficier de cette allocation jusqu'a obtenir ma retraite à taux plein ,67 ans ans et 167 trimestres .

mes 2 enfants sont nés avant ma titularisation en 1986 (en 1977 et 1983).

Mi-mars,La carsat me demande quel organisme va prendre en compte les bonifications pour enfants.

Le SRE m'informe que c'est à l'assurance retraite d'etudier mes droits à "bonifications pour enfants" puisque pour eux je n'étais pas titularisée lors de la naissance de enfants ;

il me semble que bien que nés avant ma titularisation mes enfant m'ouvrent droit a bonification sachant que j,ai cesse de travailler pour les élever plus de 6 mois .

Aujourd'hui l'assurance retraite me demande de faire ma demande de retraite le plus rapidement possible car elle estime que j'avais comptabilise 167 trimestres au 01/10/2022 ?

2 enfants = 16 trimestres

Que dois je faire sachant que pole emploi peut me réclamer l'ARE versée de octobre 2022 à mars 2023 ?

Je n'ai jamais eu aucune information sur le site de l'ENSAP au sujet de ces bonifications

Merci de votre aide

06/04/2023 14:17

BONJOUR

Sous couvert des plus spécialisés que moi sur cette matière...

Il me semble que les régimes des fonctionnaires sont prioritaires pour la prise en compte des bonifications pour enfants, quel que soit l’employeur de l’agent lors de la naissance des enfants

D'autre part, lorsque vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au "taux plein" à partir de 62 ans, Pôle Emploi cesse de vous indemniser.

Le point de départ de la retraite est choisi par l'assuré et ne peut être antérieur à la date de dépôt de la demande, mais vous êtes encore indemnisé à ce jour et j'en déduis qu'il y a peu de chance que l'on vous réclame l'ARE.

Concernant le choix de la date de votre départ en retraite.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/salarie-peut-il-choisir-date-depart-retraite

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter