Préjudice moral de retenue illégale d'allocations

Publié le 23/05/2024 Vu 4067 fois 29 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2024 18:17

COJA, dila, légifrance :



Article R421-1
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2020


Modifié par Décret n°2019-1502 du 30 décembre 2019 - art. 7




La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée.

Lorsque la requête tend au paiement d'une somme d'argent, elle n'est recevable qu'après l'intervention de la décision prise par l'administration sur une demande préalablement formée devant elle.

Le délai prévu au premier alinéa n'est pas applicable à la contestation des mesures prises pour l'exécution d'un contrat.



Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039807005
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

17/05/2024 19:06

Merci encore une fois pour vos réponses rapides.

Du coup j'ai deux questions par rapport à l'irrecevabilité dont vous parliez :

1. Il me semble que cet article ne pose pas de problème dans mon cas. En effet j'attaque bien la décision de refus de ma demande d'allocation, et dans les délais impartis. Il y a donc bien eu demande, décision et intervention de la décision. Il me semble que l'article ne dit pas que la demande en question, et la décision en question, doit porter sur les indemnités en cas de refus de la demande. Il précise juste "une demande".

2. Cet article ne parle pas d'avocat. Est-ce que vous aviez un autre article en tête qui spécifie la nécessité d'un avocat ?

Merci encore beaucoup pour votre aide !

22/05/2024 18:31

Re,



J'ai une question technique.

Si j'ai bien compris, c'est l'article 1240 du Code civil qui dit « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Est-ce qu'il faut aussi que j'invoque l'article L761-1 du Code de justice administrative, pour donner le droit au tribunal de décider de dommages et intérêts ? Ou invoquer l'article 1240 du Code civil suffit ?

Merci encore pour votre aide !

22/05/2024 20:35

1240 code civil : pour demander des dommages et intérêts

761-1 coja : frais et dépens

le point commun entre les deux c'est le versement d'une somme d'argent mais la différence c'est le fondement de ce versement de somme d'argent : le premier c'est pour un dommage et un préjudice et le second c'est pour les frais d'avocat notamment
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

23/05/2024 12:59

Super merci beaucoup !

Si vous avez un avis sur les questions de recevabilité soulevées par sbouchon, je reste intéressé.

Encore un très grand merci pour votre aide !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter