La CAF me prend la totalité de mes prestations

Publié le 02/10/2019 Vu 1203 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2019 21:55

Bonjour,

La CAF me réclame 9.000 euro de trop perçu. De 2014 à septembre 2015. J'ai rencontré mon mari en mai 2014 mais lui vivait chez ses parents et moi j'avais mon appartement. Puis mon mari et moi nous avons décidé de trouver un appartement pour vivre ensemble. On a pris un logement et on vit ensemble le 1 septembre 2015. Nous avons fait le changement auprès de la CAF. Six semaines plus tard on reçois un courrier en disant qu'on devait 9.000 euros et ils nous ont coupé la totalité de la Caf. Nous étions au RSA tout les deux et moi, j'avais trois enfants. Ils nous ont dit que nous avions pas déclaré qu'on vivait ensemble de mai 2014 à septembre 2015 alors que c'est faux. Puis en décembre 2015, on reçoit un courrier pour nous dire qu'on touchara à nouveau des prestations mais avec une retenue. Il nous restait presque plus rien. Alors j'ai chercher un travail pour pouvoir payer mes factures et mon loyer. Depuis, tous les mois il me prenne plus de la moitié et là, je vois qu'ils me prennent la totalité. Est-ce normal ? je n'ai pas les moyens de payer 600 euros de loyer. Je ne sais pas quoi faire ?

Merci. Dernière modification : 01/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

01/10/2019 08:13

Bonjour,

Voyez une assistante sociale pour obtenir une aide passagère.

Vos enfants ont un père, non ? sont-ce ceux votre mari ? sinon, est-ce que le père de vos enfants vous verse une pension alimentaire ? Votre mari travaille aussi ou non ?

Vous avez intérêt à consulter un avocat quitte à prendre l'aide juridictionnelle totale.

01/10/2019 09:29

Bonjour,

C'est un peu compliqué, ma fille ne connaît pas son père je n'ai jamais eu de pension alimentaire, aujourd'hui elle est majeure et vit chez ma maman, mon fils a 22 ans sont père me versait la pension jusqu'à ses 18 ans et plus rien. Mon fils travaille à mi temps depuis 1an .puis mon petit dernier a 13 ans et son père la abandonné a l'âge de 4 ans et verse aucune pension car il ne travaille pas. Moi je ne travaille plus pour problème de santé et mon mari travaille mais na pas le Smic. J'étais déjà chez l'assistante sociale et elle peut pas m'aider car je dépasse de 10 euros. Mon loyer est de 600 euro ont recevait 331 euros Alp et la plus rien.

01/10/2019 18:29

Bonjour,

Le montant des retenues est fixé par des textes réglementaires. Par exemple, une personne seule au RSA socle ne peut pas subir de retenue supérieure à 52 euros.

C'est un premier point de contestation.

Sur le fond, la caf dit que vous viviez maritalement ce que vous contestez.

Sachez que dans le délai de deux mois après réception de la lettre de la caf vous pouvez contester l'indu (dans les règles). En cas de contestatoion la caf doit arrêter les retenues (en pratique il faut insister).

Kris MOUTOUSSAMY

DBKM AVOCATS

Avocat au Barreau de Lyon
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter