Remboursement prévoyance suite à reconnaissance de maladie pro

Publié le 08/09/2018 Vu 821 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2018 06:25

Bonjour,

Je viens vers vous parce que personne, ni ma mutuelle prévoyance ni mon employeur, ne sait ce qu'il faut faire.

Je suis fonctionnaire territorial et depuis fin novembre 2013, je suis en arrêt maladie. D'abord en maladie ordinaire, puis an ALD et depuis mars, la commission de réforme à reconnu l'imputabilité de service au 1er jour d'arrêt.

J'ai souscrit une prévoyance qui, depuis le début, complétait mon salaire et le maintient de toutes mes primes.

Aujourd'hui cette prévoyance me réclame le remboursement des prestations qu'elle m'a faites depuis le début de l'arrêt jusqu'au mois de mars 2018, ayant logiquement arrêté ma prise en charge à l'officialisation de la maladie contractée en service.

Mon employeur vient de faire un rattrapage de mes primes sur ma fiche de paye de ce mois ce qui porte mon bulletin de paye à une somme très élevée forcément.

Ce que je ne comprends pas, et qu'ils ne savent pas expliquer non plus, c'est que cette somme je dois la redonner à la prévoyance, mais du coup je me retrouve avec une déclaration aux impôts astronomique et qui ne reflète pas la réalité puisque cet argent ne sera pas sur mon compte. Mon revenu fiscal de référence non plus ne sera pas le bon non plus donc je vais perdre mes droits aux allocations familiales, cantine, collège, etc... alors que je n'aurai pas plus d'argent.

Ce qui est anormal, la prévoyance m'a versée des IJ, non imposables, aujourd'hui on me les rattrape en salaires imposables, et je dois rembourser des sommes établies en brut en plus. A quoi a servi ma souscription à cette prévoyance puisque pour elle c'est un peu le jackpot puisque non seulement elle retrouve l'argent qu'elle m'a versé et en plus j'ai cotisé chaque mois du coup pour rien. Finalement pour mon cas, en l'état actuel des choses, la reconnaissance de l'imputabilité de service me coûte de l'argent, il y a quelque chose qui m'échappe.

J'espère que j'ai réussi à expliquer la situation et surtout que quelqu'un pourra m'éclairer sur ces remboursements que je dois faire, auprès de qui, quelle somme, quelles éventuelles déductions et surtout que dois-je faire au niveau des impôts ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 08/09/2018

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter