Retenue montant enorme de la caf

Publié le 07/04/2020 Vu 1433 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2020 15:09

Bonjour

Mon fils et sa compagne, tous deux handicapés, ont déclaré en 2019 auprès de la CAF une vie commune depuis août 2018. De ce fait, la CAF leur demande un remboursement de 14.000 euros ce qui me paraît énorme. Nous n'avons pas le détail et ils n'ont que leur AAH qui a été diminuée en 2020. Comment contester une telle somme ?

Merci. Dernière modification : 07/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

04/02/2020 15:19

Bonjour,

Si la CAF dit qu'il n'y a pas fraude, elle doit appliquer un barème de remboursement.

https://www.aide-sociale.fr/caf-trop-percu/amp/

http://www.caf.fr/deposer-un-recours

https://demarchesadministratives.trop-percus-de-la-caf

07/04/2020 01:35

Bonjour,

Les notifications de dettes de la CAF sont souvent dépourvues d'explication précise en droit et en fait. Vous pouvez adresser une contestation à la CAF ou au département (ou Métropole de Lyon) en critiquant notammant l'absence de motivation suffisante.

La contestation interdit à la CAF de pratiquer des retenues durant l'examen du recours.

Dans votre recours vous pouvez demander la copie de votre dossier administratif et demander des explications.

Attention : Une demande de remise de dette n'est pas une contestation et peut être assimilée à une reconnaissance de dette. Les agents de la CAF orientent généralement les allocataires vers les remises de dette en sachant qu'en cas de refus aucun recours ne sera possible (sauf pour le RSA, la PPA et la prime de Noel).

Vous pouvez également contester le montant de la retenue qui dépasse le plafond prévu par l'article D. 553-1 du Code de la sécurité sociale et qui ne respecte pas le délai de deux mois laissé à l'allocataire pour adresser une contestation.
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter