Section Disciplinaire Université

Publié le 04/06/2023 Vu 1490 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2023 00:05

Bonjour,

Etudiant toulousain en alternance, je fais l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir utilisé de fausses sources dans un devoir maison (contrôle continu).

- Les sources en question proviennent d'une recherche de publications dans un domaine spécifique avec l'outil ChatGPT, l'IA a inventé des publications et je les ai reprises dans mon devoir sans avoir conscience de leur inexactitude.

- Ayant par ailleurs utilisé ChatGPT à des fin de traduction pour m'affranchir de mes difficultés en langue Anglaise dans laquelle étaient écrites toutes les publications.

- Deux semaines étaient données pour faire le devoir, la première était une semaine d'examens, la deuxième avec la date de rendu était durant la période en entreprise.

- La date de rendu sur l'ENT (site de l'université) était avancée de 24h par rapport à la date donnée par l'enseignant. Le devoir devait être rendu pour le samedi, il a fallut le faire pour le vendredi avant 23h59 en rentrant du travail.

- Le devoir portait sur un sujet au choix, j'ai utilisé des éléments d'expériences tirés de mes missions en entreprise, preuve que ChatGPT n'a pas rédigé le devoir est n'est l'origine que des publications non fiables dans une partie de ce devoir.

- Les cours pratiques (TD) de recherche en salle machine sur des sites spécialisés ont été donnés un mois après le rendu du devoir, bien qu'ayant connaissance des sites par les cours théoriques (CM), difficultés à effectuer les recherches de publication spécialisée.

- Le devoir en cause a été réalisé en première année de master, bénéficiant de la présomption d'innocence avant la commission, j'ai pu accéder à la deuxième année ayant les résultats suffisants.

- Enfin, une charge de travail importante avec des études en alternance, un mésusage de l'outil ChatGPT pour des recherches et une traduction, pas d'antécédents, élève sérieux avec des résultats convenables et une mention en licence.

Une jurisprudence dans mon université a sanctionné une élève ayant triché sur un devoir avec ChatGPT de un ans d'exclusion. J'aimerais faire valoir mes explications afin d'obtenir une sanction que je pense proportionnelle à mes actes au vu du contexte mitigeant: la note de 0 et un avertissement.

Une exclusion engendrerai pour moi l'impossibilité d'obtenir mon master 2 et une rupture de mon contrat de travail en apprentissage avec la perte des salaires et d'opportunités professionnelles.

Comment argumenter pour éviter une sanction disciplinaire allant jusqu'à l'exclusion de l'établissement ?
Si la sanction d'exclusion est prononcée, quel moyen de recours est judicieux ? (Cneser, TA, recours gracieux, hiérarchique, contentieux )

Tous les conseils sont bienvenus. Merci de votre aide. Dernière modification : 04/06/2023 - par Etudiant-

Superviseur

04/06/2023 06:59

Bonjour, bienvenue

Tout ce que je peuxvous dire c'est que la procédure disciplinaire doit respecter les droits de la défense de l'étudiant et des exceptions ou dérogations peuvent être prises en compte en fonction des circonstances.

Je vous conseille d'aller recopier votre sujet sur jusristudiant, autre site de forums du groupe, spécialement dédié aux étudiants.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter