Trop-perçu RSA et compensation immédiate non remboursée

Publié le 16/07/2018 Vu 1140 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2018 10:34

Bonjour, avec mon compagnon nous sommes allocataire en Moselle et suite à une déclaration tardive de notre situation de couple, nous avons eu un trop perçu de prestations familiales.

1. La CAF du 93 a calculée un trop-perçu sur les prestations RSA entre juin 2017 et février
2018, soit un montant total de 4172,36 € de dette, envoyée à la CAF du 57.
2. La CAF du 57 a fait la différence entre les pretations reçues (RSA reçu par Monsieur Xavier
ROUGERON + RSA reçu par moi-même + ALF perçus ) et les droits réels (droits RSA
couple + droits ALF) qui fait un trop perçu de 1102,77 € ainsi qu'un trop perçu en cours de
2037,97 € de RSA et un montant déjà déduit de 408,75 € versés par mensualités de 81,75 €
entre mars 2018 et juillet 2018. C'est donc une dette globale de 5737,33 € qui a été prise en
compte.
3. Les prestations RSA de janvier 2018 et février 2018 (726 €) et d'ALF de janvier 2018 et
février 2018 (1481,84 €) soit un montant total de 2207,84 € qui n'a pas été versé et déduite
d'office de la dette que la CAF du 57 a caclulée.
4. Une retenue de 153,30 € (prestation de juin 2018) et une retenue de 153,30 € sur prestation
de juillet 2018) qui ont été déduites de nos droits actuels sous prétexte que je n'ai pas fait les
démarrches pour obtenir la pension alimentaire de notre fils Vincent Gérard ROUGERON.
Or, je n'ai jamais été séparé du père de mon fils donc je n'ai pas à faire une demande pour
avoir une pension alimentaire.

Malgré cela, j'ai vu sur votre site qu'une compensation immédiate ne pouvait se faire sans le consentement de l'allocataire et devrait se faire par le biais d'un plan de remboursement personnalisé en fonction des revenus du foyer. Quel article de droit stipule cela car je ne le trouve pas et il serait pourtant précieux de le savoir car depuis le mois de janvier, nous avons cumulés des impayés auprès de notre bailleur social (ALF manquantes) et nous ne souhaitons pas nous retrouver à la rue avec nos deux enfants à charge. Merci d'avance pour votre aide.

il est conseille de supprimer vos noms et d'utiliser des pseudonymes. Dernière modification : 16/07/2018

Modérateur

16/07/2018 11:51

bonjour,
la somme que vous avez indûment reçue, par suite de votre déclaration tardive doit être remboursée.
en règle générale, la caf se rembourse sur les prestations futures en appliquant un barème qui limité le montant des retenues.
voir ce lien:
https://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/le-bareme-2018-de-remboursement-la-caf-85875

je ne connais pas la disposition que vous indiquez qui obligerait d'obtenir l'accord de l'allocataire par contre je connais l'article 1235 du code civil qui indique que l'indu doit être remboursé et l'article 1244 qui indique le créancier peut exiger du débiteur, le paiement en une seule fois de sa dette.

salutations

16/07/2018 14:12

Par rapport à ce barème justement, quel est le montant des ressources prises en compte, je dispose de ses ressources pour 2 adultes et deux enfants à charge :

- 570.29 € de RSA
- 184.62 € de Paje
- 131.16 € d'Allocations familiales modulées
- 375.00 € d'APL

Une retenue de 81.75 € s'est faite depuis le mois de mars 2018 suite à la mise en place d'un plan de remboursement personnalisé. C'est bien que cette somme là qui est à débitée en fonction de mes ressources et non la totalité des prestations mensuelles ?

Modérateur

16/07/2018 18:27

on prend en compte l'ensemble des ressources du foyer, donc les vôtres et ceux de votre compagnon.
vous faîtes le calcul de vos revenus mensuels et vous applique le coefficient donné par le lien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter