Admission à l'Université - Master 2

Publié le 06/07/2016 Vu 2832 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2016 16:24

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à étudier mon cas.

Je suis actuellement candidat pour intégrer un Master 2 à l'Université de Dauphine. Le processus de sélection a déjà eu lieu. J'ai passé les oraux d'admission. J'ai été placé sur la liste complémentaire du Master, en première position. En d'autres termes, si un étudiant de la liste principale venait à se désister je devais prendre sa place.

Il se trouve qu'un étudiant s'est désisté, je suis passé en liste principale. J'ai donc reçu un appel et un mail de l'assistante du Master confirmant que j'avais été sélectionné. J'ai également reçu un mail pour fixer une date pour faire mon inscription administrative.

Or, il se trouve que l'étudiant en question qui s'était désisté a changé d'avis. Il a ainsi réintégré la liste principale du Master et je suis retourné dans la liste complémentaire. Je suis tombé des nues en apprenant la situation. Normalement, sur des procédures de sélection de ce type, "tout désistement est définitif".

Suite à l'annonce de cette nouvelle, j'ai demandé un RDV téléphonique avec le Directeur du Master. L'appel a eu lieu. Ce dernier m'a dit qu'il assumait tout ce qu'il venait de se passer, sans pour autant m'accepter dans le Master. Je trouve cette situation totalement illogique. Selon moi, le directeur du Master avait deux possibilités :

- soit recaler l'étudiant qui avait changé d'avis
- soit prendre l'étudiant qui s'est désisté et moi-même

Au contraire, comme je le disais, l'étudiant réintègre le Master et je suis mis sur le banc de touche. Je suis révolté par cette situation. Je n'ai pas à payer les frais pour un étudiant indécis.

Que dois-je faire pour contester cette décision ? Contacter l'UNEF qui est le syndicat étudiant de Dauphine ? Déposer un recours auprès du Rectorat de Paris ?

Je remercie tout ceux qui voudront m'aider dans ma démarche.

Farian,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter