Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

Publié le 12/03/2025 Vu 289 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2025 15:54

Bonjour,

-Je suis tutrice aux biens pour mon frère, il est handicapé congénital, handicap irréversible.
Il est est reconnu handicapé par la Caf à 80% : il perçoit l'AAH
Il est reconnu handicapé par la Mdph à 40 % : il perçoit l'ACTP (l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne).

-L’ACTP est une allocation qui se renouvèle tous les 10 ans sauf lors de son dernier renouvellement en octobre 2018 la MDPH a attribué les droits ACTP à mon frère pour 5 ans sans explication : (du 01/11/2018 au 31/10/2023). Surtout que la situation de mon frère n’a pas changé, c’est un handicap lourd qui ne risque pas du tout de s’améliorer.
La MDPH a-t-elle le droit d’attribuer l’ACTP 5 ans alors que d’habitude mon frère a l’ACTP 10 ans ?


-Il ne perçoit plus l'ACTP, depuis octobre 2023 car je ne me suis pas aperçue que ses droits étaient épuisés, et d'autant plus que la MDPH ne prévient plus pour le renouvellement de toute prestation.

En novembre 2023, la MDPH m’envoie un courrier pour actualisation annuelle revenus ACTP, courrier auquel j’ai répondu.
La MDPH a-t-elle le droit de d’actualiser des droits alors que ceux-ci sont épuisés en l’occurrence ici droits épuisés le 31 octobre 2023 ?


J'ai renouvelé son dossier ACTP en août 2024 (9 mois de retard) et la Mdph vient de me répondre en mars 2025. La réponse de la Mdph est que mon frère perd ses droits ACTP définitivement car il n’a pas renouvelé sa demande avant le 31 octobre 2023. Par conséquent il bascule en PCH. Il n’y aura pas de rétro activité car la PCH n’ouvre pas droit à une rétroactivité.

Moi je souhaite que mon frère conserve son ACTP et qu’il y ait rétro activité des 9 mois.

Jai trouvé un texte de loi réf : (question 115 – Mme Bérangère Poletti : « … Par ailleurs il peut être donné une suite favorable à une demande de renouvellement ACTP, même formulée postérieurement à la date d’échéance du précédent droit et si la situation le justifie (conditions d’attribution remplies). Dans ce cas le droit est ouvert à compter de la date d’échéance du précédent droit. »

Que vaut ce texte ? car il stipule bien qu’une rétroactivité est possible ?

Cordialement

12/03/2025 17:03

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une loi mais d'une question-réponse à l'Assemblée nationale.

Les réglementations évoluent parfois rapidement.

Pensez aux consultations gratuites d'avocat.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

245 avis

100 € Consulter