Certifiact immatriculation conjoint survivant

Publié le 05/02/2015 Vu 1337 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2015 18:46

Bonjour,
Mon mari est décédé fin 2011. Je souhaite aujord'hui utiliser sa voiture. Nous étions mariés sous le régime de la communauté. La carte grise est à son nom. Quelles sont les démarches à faire et les documents à fournir?

05/02/2015 21:38

Bonsoir,

Certificat d'immatriculation (carte grise) : hériter d'un véhicule


Mise à jour le 23.07.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous héritez d'un véhicule suite au décès d'un proche, vous devrez le faire immatriculer pour pouvoir l'utiliser. Le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pourra être alors au nom d'un seul, de plusieurs ou de tous les héritiers. Cependant, si vous ne souhaitez pas conserver ce véhicule, vous ne serez pas nécessairement obligé de faire refaire le certificat à votre nom.

Vous conservez le véhicule

Vous devez le ré-immatriculer, au nom d'un, de plusieurs ou de tous les héritiers.


Pièces à fournir

Formulaire cerfa n°13750*03


Justificatif d'identité,


Justificatif de domicile,


Ancien certificat (s'il a été perdu, joindre à la place le formulaire cerfa n°13753*02 de perte et une copie écran de l'application SIV à demander à la préfecture),


Montant du certificat :

en chèque (vérifiez l'ordre auquel l'établir, généralement indiqué sur le site internet de la préfecture),


ou, si la démarche se fait sur place, parfois également en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)



Et :

une attestation du notaire chargé de la liquidation de la succession certifiant que « Monsieur (ou Madame) [nom et prénom], né(e) le [jour/mois/année] à [commune], est décédé(e) le [jour/mois/année] à [commune] et que dans la succession se trouve un véhicule (indiquer la marque, l'immatriculation, et si possible le type et le numéro dans la série du type) » ,


ou un acte de notoriété ou certificat de propriété ,


ou un certificat d'hérédité.




À noter : si un testament attribue le véhicule à un seul héritier, présentez ce document. L'accord des autres héritiers n'est pas nécessaire dans cette situation.


Si un des cohéritiers souhaite immatriculer le véhicule à son nom seul

Fournir en plus :

une lettre de désistement de tous les autres héritiers en sa faveur,

ou un certificat du notaire constatant leur accord pour lui attribuer le véhicule.

Si le certificat était établi au nom du couple

Si le certificat était au nom du couple ( Monsieur ou Madame par exemple), il faut le refaire et joindre une attestation du notaire indiquant :

que « les cohéritiers n'ont pas à s'exprimer sur la destination du bien » ,

ou qu' « ils ont manifesté leur volonté de se désister en faveur du conjoint survivant » .

service-public.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter